parc éolien avec des animaux
Actualité
Actions en justice Actions en justice
Biodiversité Biodiversité
Energie Energie

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025

France Nature Environnement défend le développement des énergies renouvelables (ENR) pour répondre aux défis du changement climatique, tout en veillant à ce que l’implantation des projets ENR n’entre pas en contradiction avec les enjeux de préservation de la biodiversité. FNE a échangé pendant 14 ans avec les exploitants du parc éolien d’Aumelas, afin d’en limiter les atteintes à la biodiversité. Faute de solutions efficaces, FNE a fini par saisir la justice pour destruction de nombreuses espèces protégées d’oiseaux et de chauve-souris. Le 7 avril 2025, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné la société EDF Renouvelables, neuf de ses filiales et son représentant légal(le lien est externe). 

La planification permet d’éviter les sites à enjeux de biodiversité 

Le parc de 31 éoliennes d’Aumelas (Hérault) a fait le choix de ne pas tenir compte de la préservation de la biodiversité en s’implantant dans une zone naturelle remarquable et classée Natura 2000, particulièrement importante pour les rapaces comme le faucon crécerellette. Depuis de nombreuses années, FNE insiste sur l’importance de la planification territoriale des projets ENR afin d’identifier en amont des projets, les zones à éviter. La mise en place des Zones d’accélération des ENR constitue des prémices de planification territoriale (même si les projets peuvent s’implanter en dehors de ces zones) et doit se concrétiser.  

Planifier, dans le temps et dans l’espace, les possibilités et conditions d’implantation, trouver un consensus, du national au local, avec les élu·es, les associations environnementales, les acteurs économiques, les citoyen·nes est une étape incontournable pour concilier production d’énergie et respect de la biodiversité, et ceci d’autant plus que les objectifs de déploiement des ENR seront prochainement régionalisés. 

Le respect du droit, une ligne de conduite incontournable pour des projets robustes 

Alors que la société EDF Renouvelables était alertée de l’impact négatif et répété de ses éoliennes sur la faune protégée, celle-ci en a poursuivi l’exploitation, sans jamais solliciter une dérogation pour la destruction d’espèces protégées, qui constitue le cadre légal prévu par le code de l’environnement pour de telles activités.  

Plus grave, elle a poursuivi son exploitation alors qu’elle avait été définitivement condamnée au plan civil par la Cour de cassation en 2022 et qu’elle avait fait l’objet de plusieurs rapports de l’administration (en 2019 et 2024) lui demandant de se mettre en conformité avec le droit de l’environnement. 

Pour Antoine Gatet, président de FNELa condamnation d’EDF Renouvelables sur ce projet énonce une évidence :  chercher à contourner le droit de l’environnement n’a qu’une seule issue possible, un gâchis insensé d’argent, de temps et une perte irréparable pour la biodiversité. L’urgence environnementale et climatique nous oblige à faire mieux, dès à présent.” 

Agir avec FNE 

Les sites de production renouvelables doivent être choisis avec soin pour éviter de perturber les écosystèmes, protéger les habitats naturels et limiter les impacts sur les espèces animales et végétales. Grâce aux outils “scopes”, FNE propose des solutions concrètes pour concilier transition énergétique et respect du vivant. 

Articles liés
faucon crécerellette
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Eoliennes : la cour de cassation condamne EDF pour destruction d'oiseaux menacés

Publié le 30 novembre 2022
Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le…
faucon
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Mise en péril d’espèces protégées : FNE assigne EDF Energies Nouvelles

Publié le 4 août 2017
Alors que les cadavres d’un oiseau rare et protégé, le Faucon Crécerellette, s’accumulent au…

Pour aller plus loin

Homme n°1 dit à l'homme n°2 "Vous avez vu ?" "On a tout simplifé !" en tendant un papier avec un Avant/Après. Avant = plus ou moins compliqué et Après = qui part dans tous les sens.
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Simplification : dangereuse pour l’environnement, la santé et les entreprises

Publié le 2 avril 2025
Alors qu’un projet de loi de « simplification de la vie économique » est en cours d’examen à l…
Couverture du rapport intitulé Simplification ? Mon œil !
Publication
Actions en justice Actions en justice

Simplification ? Mon œil ! (rapport)

Publié le 2 avril 2025
De nombreux chantiers de « simplification » ont été lancés ces dernières années par les gouvernements successifs, et d’autres sont…
Victoire ! Le chantier de l'autoroute A69 est annulé par la justice
Actualité
Actions en justice Actions en justice

A69 : Le chantier est annulé par la justice !

Publié le 28 février 2025
Le 27 février, le tribunal administratif de Toulouse a rendu une décision juridique historique…
Renoncule hommage Rémi Fraisse
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Rémi Fraisse : 10 ans déjà. La France Condamnée

Publié le 28 février 2025
Publié le 24 octobre 2024, mise à jour le 27 février 2025 : Plus de 10 ans que Rémi Fraisse est…