Des projets pour mieux intégrer la biodiversité dans les démarches forestières de territoire
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le Ministère de l’Ecologie a lancé en 2012 un appel à projets sur la prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier. Les 7 et 8 avril derniers était organisé le séminaire de clôture de cet appel à projets, appuyé par la Fédération Nationale des Communes Forestières. Retour sur l’évènement.
Les Stratégies Locales de Développement Forestier, en particulier les Chartes Forestières de Territoire, sont des outils qui permettent, au travers d’une mobilisation concertée des acteurs locaux, la co-construction de projets de territoire intégrés à même de valoriser durablement l’ensemble des produits et services issus de la forêt. L’échelle territoriale est à la fois une garantie de l’acceptation des projets et de leur adéquation avec les besoins et caractéristiques du territoire. La faiblesse actuelle des dispositifs de financements dédiés à des actions en faveur de la biodiversité est à l’origine du lancement de cet appel à projets.
Au cours de ce séminaire, des outils innovants permettant de mieux prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière ont été présentés, notamment par des actions d’inventaires naturalistes permettant d’améliorer la connaissance des enjeux de biodiversité d’un territoire et ainsi, adapter au mieux la gestion. Des démarches de sensibilisation auprès des acteurs forestiers ont également été engagées dans ces projets, avec par exemple l’organisation de journées techniques sur la protection des sols, de l’eau ou sur la biodiversité pour des entrepreneurs de travaux forestiers et exploitants forestiers.
Au-delà de ces présentations, les discussions se sont articulées autour de l’intérêt de la concertation et du croisement des différents enjeux sur un même territoire, à l’image des chartes des Parcs Naturels Régionaux. La question de la bonne échelle pour mener des actions de sensibilisation à la biodiversité auprès des 3,5 millions de propriétaires forestiers privés a aussi été évoquée.
Enfin, il a été regretté que nous soyons seulement en capacité de chiffrer les surcoûts liés à la mise en place de mesures en faveur de la biodiversité, et pas les économies réalisées ou les coûts évités. Pourtant, c’est bien la biodiversité qui permet à la forêt de fonctionner durablement !
FNE souhaite que les projets mis en œuvre aient créé des habitudes de collaboration entre les acteurs des territoires concernés. Nous espérons que les outils et méthodes de travail développés pourront faire tache d’huile dans d’autres territoires.
Pour en savoir plus sur l’implication des associations de protection de la nature dans ces projets
Pour en savoir plus sur les lauréats de l’appel à projets sur la prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier :
- Consulter»>http://www.developpement-durable.gouv.fr/H-Integration-de-la-biodiversit… la page du site internet du Ministère de l’Ecologie
- Consulter»>http://portail.fncofor.fr/rewrite/article/2253/engager-une-cft/financer-… la page du site internet de la Fédération Nationale des Communes Forestières