engagés_nature
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Ville et territoires Ville et territoires

Engagés pour la nature : une initiative pour valoriser l’engagement des acteurs territoriaux

Publié le 8 décembre 2023

De multiples acteurs (collectivités, associations, entreprises, citoyennes et citoyens, etc.) portent des actions et initiatives concrètes dans les territoires en faveur de la biodiversité. Plusieurs d’entre elles seront mises en valeur lors des toutes premières «Rencontres Biodiversité & Territoires» organisées à Montpellier les 12 et 13 décembre 2023 et auxquelles France Nature Environnement et plusieurs de ses associations contribuent. Au-delà de cet évènement, l’initiative « Engagés pour la nature » permet de reconnaître et diffuser ces actions et initiatives. Retour sur ce dispositif national et la part qu’y prend France Nature Environnement.

Aux origines du dispositif

Soutenir la mobilisation collective

On le sait : dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité, la mobilisation de chacune et de chacun est fondamentale. Il est donc logique que la stratégie nationale pour la biodiversité ait cherché, dès sa première édition en 2004, à coordonner et amplifier les efforts collectifs.

La deuxième édition 2011-2020 va plus loin en mettant en place un dispositif d’adhésion et d’engagement pour encourager et valoriser la mobilisation des acteurs. Si ce dispositif ne rencontre pas le succès escompté avec seulement une centaine d’engagements (majoritairement de la part d’entreprises et d’associations), il montre néanmoins « une valeur ajoutée significative et pérenne » pour un certain nombre d’engagés, selon le bilan réalisé à la demande du ministère de la Transition écologique et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

C’est pourquoi, lorsqu’il adopte en juillet 2018 le plan Biodiversité pour relancer la deuxième stratégie biodiversité, le Gouvernement souhaite l’accompagner d’un nouveau dispositif d’engagement « dans lequel chaque territoire, chaque élu local, chaque entrepreneur, chaque acteur socio-professionnel est appelé à s’engager ».

Engager tous les acteurs du territoire

La construction collective de ce nouveau dispositif, à laquelle France Nature Environnement prend activement part, aboutit au lancement en mai 2019 du programme « Territoires engagés pour la nature » dédié aux collectivités territoriales, puis en décembre 2019 du programme « Entreprises engagées pour la nature » dédié comme son nom l’indique, aux entreprises. Le 3e programme de ce dispositif, dédié aux structures organisées de la société civile, sera lancé en janvier 2020 sous le nom « Partenaires engagés pour la nature ».

Les trois piliers de l’initiative « Engagés pour la nature » sont en place. Ils ont en commun de valoriser les acteurs qui formalisent leur engagement en faveur de la biodiversité au travers d’un plan d’action volontaire et pluriannuel satisfaisant aux 4 critères suivants :

  • être impliquant, cohérent et proportionné ;
  • être mesurable, révisable et inscrit dans une perspective d’amélioration continue ;
  • être impactant et additionnel ;
  • être en lien avec l’action publique pour la biodiversité.

La troisième Stratégie nationale biodiversité 2030, récemment publiée, vise à amplifier ces programmes.

4 ans après le lancement, un premier bilan positif

De nombreux territoires engagés avec l’appui des associations

ten_logo

Déjà partenaire historique des Atlas de la biodiversité communale (ABC) qui sont souvent le point de départ de l’engagement des collectivités, France Nature Environnement est évidemment partenaire national du programme « Territoires engagés pour la nature » (TEN) qui se déploie aujourd’hui dans 13 régions hexagonales et ultramarines (à savoir, toutes les régions hexagonales sauf la Corse, ainsi que la Guadeloupe) grâce à des collectifs régionaux appuyés par des animateurs régionaux (l’Agence régionale de la biodiversité le plus souvent). A novembre 2023, 494 territoires se sont engagés dans ces régions en faveur de la biodiversité depuis mai 2019.

carte_abc

Afin de faire connaître et essaimer le programme TEN, la fédération invite régulièrement ses associations à en parler aux communes ou structures intercommunales de leur territoire de compétence et à les inciter à s’engager.

Début 2022, elle a donc souhaité faire le point sur l’implication de ses associations dans le déploiement régional du programme TEN. Une enquête interne et des échanges avec les animateurs régionaux ont permis de montrer  qu’un quart des 225 engagements TEN que nous avons pu analyser impliquent des associations du mouvement.

Les 56 territoires engagés qui impliquent 36 associations affiliées, sont identifiés sur la carte ci-dessous. Sont précisés pour chacun d’eux les associations concernées, le ou les rôles qu’elles tiennent dans le projet et un lien pour en savoir plus sur le projet en question.

Consulter la carte des territoires engagés

Vous trouverez plus de détails sur cette enquête et le(s) rôle(s) que les associations peuvent jouer dans le cadre des engagements TEN dans cette note de synthèse.

Une mobilisation croissante des entreprises

een_logo

Ce programme se différencie des 2 autres sur 2 points :

  • l’entrée dans le programme se fait par signature au plus haut niveau de l’entreprise de la charte du programme et de ses 10 principes ;
  • la reconnaissance « entreprise engagée pour la nature » est délivrée a posteriori selon 3 niveaux (représentés par 1 à 3 étoiles) sur la base d’une évaluation tous les 2 ans de la mise en œuvre du plan d’action proposé par l’entreprise. Cette évaluation est validée par 3 relecteurs ou relectrices dont un·e d’origine associative (des représentant·es de la fédération et de ses associations ont d’ailleurs déjà contribué).

Depuis décembre 2019, 151 entreprises de diverses tailles et secteurs d’activités de l’Hexagone et de Guadeloupe sont reconnues « engagées pour la nature ».

Comme pour une collectivité, s’engager dans ce programme est l’occasion pour une entreprise d’analyser précisément son rapport à la biodiversité et d’identifier les leviers qui lui permettent de réduire son empreinte au travers d’actions coordonnées et progressives. C’est également une opportunité pour mobiliser en interne et améliorer ses procédures et pratiques. Ces démarches pourront de plus être valorisées dans les éventuels rapports RSE de l’entreprise, qui ne pourra toutefois communiquer sur son engagement qu’une fois celui-ci reconnu.

France Nature Environnement invite donc expressément les acteurs économiques qui souhaitent agir pour la biodiversité à s’engager dans ce programme. La fédération et ses associations peuvent apporter au besoin un regard extérieur sur les actions, formations ou productions envisagées, notamment dans le cadre des comités de parties prenantes mis en place par les entreprises.

Des associations parmi les partenaires engagés

pen_logo

Le dernier et plus jeunes des programmes s’attache à embarquer une grande diversité d’acteurs : associations environnementales, culturelles, sportives, d’élus ou d’entreprises, fondations, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés, structures d’inclusion sociale, etc. Autant de partenaires qui par leurs actions propres et par les réseaux qu’ils constituent et entretiennent sont des moteurs et relais de l’ambition collective que l’initiative veut organiser.

Parmi les 59 partenaires engagés à ce jour, l’on compte de nombreuses associations environnementales, dont 5 affiliées à France Nature Environnement.

Si la fédération ne figure pas dans cette liste, elle met en œuvre, en tant que tête de réseau, la plupart des actions possibles identifiées par le programme et va même au-delà avec l’animation de l’outil Sentinelles de la Nature et l’opération Hérisson.

Maintenant que vous savez tout sur l’initiative Engagés pour la nature, parlez-en autour de vous : votre mairie, votre entreprise, votre syndicat, votre association, etc. Cette initiative est une dynamique à essaimer et vous pouvez nous y aider !

Plus d’informations sur le site de l’OFB

Pour aller plus loin

Image d'illustration OFB une chance pour l'avenir
Actualité
Biodiversité Biodiversité

TRIBUNE : L’Office français de la biodiversité : une chance pour l’avenir

Publié le 8 janvier 2025
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un opérateur public pivot de la connaissance, la…
Paysage de vallée, vaches dans un pré et montagne en arrière plan
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Aires protégées : halte aux idées reçues !

Publié le 13 décembre 2024
Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du territoire français, dont 10 % en protection forte, telle est l…
Libellule bleue
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Qu’en est-il du projet de parc national des zones humides ?

Publié le 10 décembre 2024
Évoquée dès le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’un parc national pour…
declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…