education_nature
© Nature Environnement 17
picto_esen Education à l'environnement

France Nature Environnement vous emmène dans la nature !

Publié le 21 décembre 2021

Chaque année, des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles sont sensibilisées à la nature partout en France grâce aux associations de notre mouvement. Des sorties nature aux conférences-débats, en passant par des formations en entreprise ou des événements dédiés, nos animateurs et animatrices interviennent partout pour permettre à chacun de découvrir, aimer et comprendre la nature. Parce qu’elle renforce la connexion de chacun avec son environnement, cette action éducative est un levier puissant pour nourrir la réflexion et l’action de tous face aux problèmes environnementaux. Quelques exemples en image.

La nature est la meilleure école !

En ville ou à la campagne, de la montagne au bord de la mer, en métropole comme en Outre-mer, nos animateurs et animatrices accompagnent les enseignantes et enseignants désireux de faire découvrir la nature à leurs élèves.

Un bel exemple dans l’aire marine éducative de L’Auberlac’h, dans le Finistère (29), avec Bretagne Vivante et les élèves de l’école Saint-Pierre :

Ou encore dans les Carrières-de-Glay (69) avec FNE Rhône et l’école de l’Arbresle :

L’éducation à l’environnement à tous les âges

On pense souvent que l’éducation à l’environnement ne concerne que les enfants. C’est faux ! Il n’y a pas d’âge pour découvrir la nature sous un autre jour et apprendre à mieux la connaître. La preuve en image avec l’association Nature & Société :

Découvrir notre action éducative

Vous êtes un ou une enseignante, une collectivité, une entreprise, et souhaitez en savoir plus sur l’action éducative des associations de notre mouvement ? Contactez-nous à l’adresse education@fne.asso.fr.

zone-humide
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2023 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2023
Le 2 février c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Décoration Noël

12 idées pour passer des fêtes de Noël écolo

Publié le 1 décembre 2022
Comment organiser un Noël festif et vert ? France Nature Environnement vous livre ici quelques idées pour célébrer les fêtes de fin d…
Photo Hélène Burel-Poignant

Portrait ESEN : Hélène BUREL-POIGNANT

Publié le 29 novembre 2022
Hélène Burel-Poignant est animatrice EEDD (Education à l’environnement et au développement…
compost
Déchets Déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2022 - Valorisons nos déchets organiques !

Publié le 19 novembre 2022
La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière…