Gestion durable des forêts domaniales : Un document de l’Office National des Forêts lu avec attention par le Réseau Forêt
Dans le courant de l’été 2010, l’Office National des Forêts (ONF) a fait paraître une brochure intitulée :
La gestion durable des forêts publiques…
‘‘Produire plus de bois, tout en préservant mieux la biodiversité’’…
….en forêt domaniale
Cette publication a pour but de répondre aux questionnements des associations de protection de la nature et de la société civile sur la mise en œuvre du protocole signé en 2007 par FNE, l’ONF, les Communes Forestière et la Forêt Privée :
Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité :
une démarche territoriale concertée dans le respect de la multifonctionnalité des forêts
La brochure apparait davantage à FNE comme un argumentaire de défense des pratiques actuelles que comme une proposition de réflexion sur les enjeux et les solutions à rechercher. Il serait en effet normal de ne pas avoir de réponses claires et de positions tranchées sur des problématiques aussi complexes que la multifonctionnalité des forêts. Or, les éléments de cette brochure sont généralement amenés comme des vérités que l’on ne peut contredire.
Ainsi, le Réseau Forêt de FNE met en ligne un dossier visant à modérer certaines des réponses apportées par l’ONF au vu des éléments portés quotidiennement par le Réseau et les associations du mouvement. Celui-ci s’appuie sur les réactions reçues de la part de bénévoles du Réseau Forêt à la lecture du document de l’ONF. Il s’articule en trois parties :
• Partie 1 sur la libre évolution : dépasser le clivage entre gestion et non gestion
• Partie 2 sur l’augmentation de la production : où celle-ci est-elle possible ?
• Partie 3 sur la gestion ordinaire : complément à l’argumentaire de l’ONF
Télécharger le document complet (21 pages)
Télécharger la brochure ONF