Hélène BUREL-POIGNANT "Transmettre l'envie plutôt que donner des leçons"
Hélène Burel-Poignant est animatrice EEDD (Education à l’environnement et au développement durable) et vie associative au sein de Sarthe Nature Environnement.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Je suis à Sarthe Nature Environnement depuis déjà 10 ans et j’avais 24 ans quand j’y suis arrivée (je vous laisse calculer). Mes missions tournent autour de l’animation de la vie associative et l’EEDD. J’aime beaucoup mon poste très diversifié entre le travail de bureau comprenant administratif, création d’outils pédagogiques et séquences d’animations ; et les animations en direct vers différents publics.
Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature (ESEN) c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?
Vaste question ! Pour moi, c’est donner envie sans faire culpabiliser. Pour ça, je pense qu’il faut surtout apporter de la connaissance à nos publics mais de façon ludique et avec du concret. Depuis que je suis enfant, cela me tient à cœur de protéger la nature et ce qui l’entoure. Avec mes formations et mon expérience, j’ai appris à transmettre cette envie plutôt qu’à donner des leçons comme je pouvais le faire étant plus jeune (personne n’est parfait…).
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
C’est la 3ème année que je travaille sur l’école du dehors dans notre département de la Sarthe pour développer cette thématique avec nos enseignants. Depuis le début, j’ai accompagné une trentaine de classes dans la co-construction de leur projet d’école dehors, mais je suis aussi devenue formatrice pour les enseignants du privé en partenariat avec le GRAINE Pays de la Loire. J’adore cette façon de travailler !
De quel projet es-tu particulièrement fière ?
Dans ma structure nous sommes 5 salariés, mais jusqu’à il y a 2 ans il n’y avait que moi qui travaillais sur l’EEDD en général. Le projet dont je suis plutôt fière en ce moment, c’est de transmettre mes déroulés d’animations et fiches matériel à mes collègues pour qu’ils soient capables de les mener à ma place. Cela ne paraît pas grand-chose, mais c’est super important dans notre métier !
Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?
- Qu’il y ait encore plus de liens entre nous et les enseignant·es
- Qu’il y ait plus d’espaces verts en ville pour que plus de personnes y aient accès et y soient sensibles
- Que la surconsommation ne soit plus la norme afin de pouvoir aller encore plus loin dans nos interventions.
Ton plus beau souvenir ?
Lors d’une séance d’école du dehors, lorsque des enfants de maternelle se sont mis à s’entraider pour construire une cabane pendant la récréation. La nature les avait inspirés, alors que dans la cour d’école ils étaient plutôt chacun dans leur coin. C’est dans des moments comme ça que je me dis que nous servons à quelque chose.
Si tu étais un autre animal ?
Un paon du jour
Si tu étais un végétal ?
Le lierre
Un message pour les lecteurs ?
Merci d’avoir lu tout ça ! J’espère continuer à faire partie de notre réseau encore longtemps, au plaisir de vous y rencontrer.