Sylvie Caillaud "C'est là que je me sens utile, à ma place !"
Sylvie Caillaud est chargée de mission à Charente Nature. Son travail : développer avec un groupe de bénévoles la sensibilisation et l’éducation des adultes sur la prévention des déchets
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Je suis une pure charentaise, née au milieu des vignes en Grande Champagne près de Jarnac où je vis toujours. Mon travail à Charente Nature, c’est de développer avec un groupe de bénévoles la sensibilisation et l’éducation des adultes sur la prévention des déchets, la santé environnementale. OK, il faut protéger la planète… mais comment on fait dans son quotidien ?
Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?
Pour moi, l’éducation à la nature c’est un moyen pour nous rappeler d’où on vient, qui nous sommes, à qui on le doit. On considère la nature comme un «truc» à part, alors on la consomme, comme autre chose… Rien ne me prédestinait à travailler dans ce domaine, moi qui envoyais des caisses de Cognac à l’autre bout du monde ! Un jour je suis tombée sur le livre «Les oiseaux de Charente» édité par Charente Nature et ça a été une révélation… Et c’est toujours là que je me sens utile, à ma place.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Nous voudrions intervenir plus fréquemment dans les entreprises. Et aussi développer des actions éducatives autour du gaspillage de textiles, rassembler des partenaires et des initiatives, pourquoi pas organiser une manifestation sur ce thème (les «Reines du shopping solidaire» ??). On va y travailler avec le réseau Prévention et Gestion des Déchets de FNE et d’autres associations du réseau.
De quel projet es-tu particulièrement fière ?
De la «Faites de la Récup», c’est un festival que nous avons organisé pendant quelques années, qui attirait jusqu’à 2 000 personnes. La première édition a eu lieu en 2010, à une époque où on ne parlait pas trop de prévention des déchets. Cela a permis de fédérer plein d’initiatives, de partenaires, de collectivités, un sacré bouillon d’idées ! Un vrai projet collectif et participatif !
Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?
Y croire
La soutenir
En faire une priorité pour tous
Ton plus beau souvenir ?
La création des ateliers pratiques sur les produits ménagers, les cosmétiques… On y a travaillé avec les bénévoles et les partenaires, ça a pris une ampleur considérable, on est très demandés pour ces ateliers qui répondent à un besoin et qui montrent qu’on peut se simplifier la vie tout en économisant de l’argent et la planète !
Si tu étais un autre animal ?
Un Martinet, le ciel lui appartient !
Si tu étais un végétal ?
Un coquelicot, si beau il ne supporte pas d’être séparé de la Terre !
Un message pour les lecteurs ?
On est mal barrés, mais il ne faut pas cesser d’agir !