kamera vesic ESEN
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

Kaméra Vesic "Les petits engagements de chacun-e au quotidien pourront changer nos lendemains"

Publié le 14 février 2019

Kaméra Vesic est la directrice et fondatrice de l’association PikPik Environnement. Avec une énergie incroyable, son équipe et elle déploient des actions de sensibilisation partout en Ile de France, sur de nombreux sujets : déchets, biodiversité, alimentation, … et toujours avec le sourire !

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis la directrice et fondatrice de l’association PikPik Environnement. Depuis 10 ans, PikPik sensibilise tous les publics franciliens aux éco-gestes de manière ludique : réduire ses déchets, apprendre à réparer ou à faire soi-même, préserver la biodiversité, se déplacer autrement, manger mieux et surtout mieux vivre ensemble ! Nos 20 salariés sont reconnaissables au tshirt rose et au sourire…

Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Pour certains l’engagement est politique, pour d’autres il est dans le plaidoyer militant… pour moi, une partie de la solution est dans tous nos gestes du quotidien : ses courses, son transport, ses choix de vacances ou de sorties… J’ai découvert les enjeux environnementaux il y a 20 ans maintenant lorsque je travaillais dans le bâtiment et que je devais vendre des revêtements PVC dans le bâtiment. J’ai alors compris que chacun avait un rôle à jouer : entreprises, salariés, fournisseurs…

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Un passeport afin de devenir Ambassadeur : mieux cerner son empreinte environnementale et comprendre sur quels axes nous pouvons nous améliorer de façon simple, au quotidien. Pour certain ce sera leur mobilité, pour d’autres leurs déchets ou leur alimentation…

De quel projet es-tu particulièrement fière ?

Je suis particulièrement fière du projet social de PikPik dans les quartiers prioritaires car nous pouvons enfin sensibiliser les personnes les plus exposées aux problèmes environnementaux : malbouffe, logements passoire énergétique ou voitures les plus polluantes. Plusieurs familles ont ainsi pu découvrir des astuces pour économiser de l’argent, être en meilleure santé… et s’amuser entre voisins !

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?

1- être considérée à sa juste valeur, et ne plus être la parente pauvre du plaidoyer
2- ne pas être cantonnée à l’éducation des enfants : ce sont surtout les adultes d’aujourd’hui qu’il faut sensibiliser !
3- replacer l’éducation dans le cadre plus large de la citoyenneté et du consommateur, en sortant des sujets naturalistes pour l’élargir à la santé, etc…

Ton plus beau souvenir ?

Dur, dur… mes meilleurs souvenirs sont aussi bien en animation (et particulièrement dans les quartiers où nous nous sentons réellement utiles) qu’au sein de l’équipe PikPik où règne une ambiance familiale incroyable…

Si tu étais un autre animal ?

Une abeille bien sûr, comme notre mascotte PikPik ! Sentinelle de l’environnement, cet insecte pollinisateur est surtout un pilier de la biodiversité et un symbole d’intelligence collective….

Si tu étais un végétal ?

De l’ortie…. présente partout, parfois déconsidérée, c’est un trésor (pikant!) caché qui peut nourrir, soigner… toujours utile à la biodiversité !

Un message pour les lecteurs·trices ?

Devenez vous aussi Ambassadeurs-drices ! Essaimez les bons gestes autour de vous… car les petits engagements de chacun-e au quotidien pourront changer nos lendemains…

Eléonore Kubik, chargée de mission prévention et gestion des déchets à France Nature Environnement, a travaillé deux ans avec Kaméra et témoigne : «Une énergie pareille, assortie d’autant de pédagogie et d’optimisme, ça ne court pas les rues… Convaincue de l’importance des petits gestes, Kaméra a su rassembler autour d’elle et de son projet associatif des personnalités aussi variées que motivées, qui mènent de très nombreuses actions de la sensibilisation de proximité partout en Ile de France. Je suis ravie d’avoir pu œuvrer à ses côtés pour développer l’éducation à l’environnement !»

Pour aller plus loin

enfants dans la nature
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !

Publié le 15 juillet 2024
En-fin ! L’été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la…
Familles dans un parc
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 15 mai 2024
Plongez-vous en pleine nature du 22 au 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…