L’énergie éolienne citoyenne : une énergie d’avenir
Le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont France Nature Environnement est membre, entend réaffirmer le rôle essentiel de l’éolien porté et maîtrisé par les acteurs locaux et les citoyens dans la transition énergétique.
En 2050, l’énergie éolienne pourrait devenir la première source d’électricité en France selon l’ADEME. Son développement et son appropriation par l’ensemble des citoyens représentent un enjeu stratégique dans la réussite de la transition énergétique. À travers ses différents membres, le Collectif pour l’énergie citoyenne promeut le développement de l’éolien porté par les citoyens et les collectivités, permettant de nombreux co-bénéfices pour le territoire d’implantation et une réappropriation des questions énergétiques par les citoyens.
Le Collectif pour l’énergie citoyenne rassemble des acteurs de la protection de l’environnement, de l’énergie, des collectivités et de l’économie sociale et solidaire. Son ambition : faire de l’énergie citoyenne un levier majeur du développement des énergies renouvelables.
Pour le Collectif, l’intérêt de développer les énergies citoyennes n’est plus à démontrer. La décentralisation de la production d’énergies renouvelables donne la possibilité à des acteurs locaux - collectivités, agriculteurs, citoyens, PME – de devenir producteurs d’énergie dans le cadre de projets de territoire. Cette implication locale, y compris financière, permet aux territoires de bénéficier directement des retombées économiques des projets.
La valeur locale créée par un projet d’énergie renouvelable porté par des acteurs locaux peut être jusqu’à 8 fois supérieure à celle d’un projet extérieur. Pour un euro investi au capital d’un projet citoyen, ce sont 2,5 euros qui restent sur le territoire (source : Energie Partagée). Enfin, les projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale contribuent à un meilleur équilibre entre territoires urbains et ruraux auxquels ils procurent le plus de bénéfices économiques, tout en contribuant à la résilience collective.
Fort de ces constats, le Collectif pour l’énergie citoyenne a souhaité rassembler ses propositions pour un développement éolien ambitieux, équilibré et à gouvernance locale, réclamant l’élaboration d’une véritable stratégie nationale.
Ces propositions s’inscrivent dans le continuum des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, mettant en exergue la forte attente sociétale de participer au développement des énergies renouvelables en France ou “produire de l’énergie par tous et pour tous”.
Crédit photo : Energie des fées