La Commission européenne publie sa nouvelle stratégie pour la qualité de l'air
Alors que l’Organisation Mondiale de le Santé (OMS) déclarait récemment que l’air pollué que nous respirons est la principale cause environnementale de décès par cancer, la Commission européenne vient de rendre publique sa nouvelle stratégie pour l’amélioration de la qualité de l’air en Europe.
Cette série d’annonce a pour but d’actualiser la législation actuellement en vigueur et de réduire les émissions nocives de l’industrie, du transport, des installations de production d’énergie, de l’agriculture,… tout cela « en vue de limiter leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement», selon le Commissaire à l’environnement Janez Potocnik
Selon des sources OCDE, la pollution de l’air en milieu urbain est en passe de devenir la première cause environnementale de mortalité dans le monde en 2050, avant celle de l’eau potable ou le manque d’hygiène.
En Europe, plus de 90% des urbains sont exposés à des niveaux de particules fines et d’ozone supérieurs aux recommandations faites par l’OMS. C’est dix fois plus de morts que celles liées aux accidents de la route en Europe. Les coûts externes liés à cette pollution de l’air sont eux estimés entre 300 et 940 milliards d’euros par an.
Enfin la Commission commence à concrétiser une volonté d’améliorer la qualité de l’air en Europe ! Il faut maintenant que les Etats, comme la France, mettent aussi en place des politiques ambitieuses de la qualité de l’air ! Ceci, accompagné de recherche et d’innovation, pour une meilleure santé des citoyens, un environnement respecté et un gain économique considérable.
Il faut travailler sur toutes les sources de pollution et ne pas attendre 2030 pour mettre ces actions en oeuvre.
Pour plus d’informations, cliquez»>http://ec.europa.eu/environment/air/clean_air_policy.htm»>cliquez ici.
Le communiqué de FNE