Forêt Forêt

Manifeste de Tronçais : pour que la forêt française reste un bien commun

Publié le 30 octobre 2018

Lundi 29 octobre, plusieurs organismes et associations ont publié le Manifeste de Tronçais. Rédigé à l’issue du rassemblement dans la forêt de Tronçais le 25 octobre dernier, ce texte rappelle l’importance des forêts face au dérèglement climatique et les écueils du modèle de gestion français. Découvrez ce manifeste, dont France Nature Environnement est l’un des signataires.

En France, les massifs forestiers couvrent environ 25% du territoire métropolitain. Représentant les écosystèmes les plus complexes, ils abritent une biodiversité riche et rendent des services environnementaux inégalables, comme le piégeage du carbone atmosphérique. Leur protection et leur gestion durable devraient donc constituer une priorité pour les instances politiques françaises.

Dans le Manifeste de Tronçais, les organismes signataires rappellent l’importance que jouent les forêts face aux changements climatiques, leur rôle au sein des écosystèmes et leurs bénéfices pour les êtres humains. Ils alertent cependant sur les privatisations en cours dans le secteur forestier et sur son industrialisation croissante, incompatibles avec une gestion durable des forêts françaises. Ils en appellent à un débat public sur l’avenir des forêts françaises.

Découvrez le Manifeste de Tronçay :

Télécharger ici

Et n’hésitez pas à re-découvrir les demandes de France Nature Environnement en matière de gestion forestière.

Manifestants lors du rassemblement à Saint-Bonnet-Tronçay le 25 octobre 2018 - crédit photo : Laure Subirana

Diversifions nos forêts afin de les rendre moins vulnérables aux gigantesques incendies !
Biodiversité Biodiversité

Incendies : nos forêts ont besoin d'urgence d'une plus grande diversité

Publié le 22 août 2022
Les incendies de 2022, dont l’ampleur est liée au réchauffement climatique, nous engagent à…