dsf avis
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Mer et littoral : profitez des vacances pour donner votre avis !

Publié le 29 juillet 2021

L’été bat son plein : que vous ayez ou non la chance d’être à la plage, c’est le moment de prendre quelques minutes pour défendre la mer et le littoral ! Jusqu’au 20 août, participez à la consultation du public sur les documents stratégiques de façade, véritables feuilles de route de la politique maritime française sur chacune de nos côtes. Vous pensez ne pas avoir votre mot à dire sur ce sujet ? France Nature Environnement vous prouve le contraire !

De quoi s’agit-il ?

Les documents stratégiques de façade (DSF) mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), en application de deux directives européennes[1]. Ils reposent sur plusieurs piliers :

  • la transition écologique pour la mer et le littoral ;
  • le développement de l’économie bleue durable ;
  • le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif ;
  • le rayonnement de la France.

Ces documents déclinent la politique maritime de la France sur chaque façade de l’hexagone (Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée). Cette politique doit notamment prendre en compte la préservation du milieu marin, le développement économique des activités maritimes et littorales, et favoriser une gestion intégrée entre la terre et la mer.

Après une première consultation en 2018-2019 sur le volet stratégique des DSF, une nouvelle consultation vient de s’ouvrir sur le volet opérationnel de ces documents. Il vient mettre en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral dont sont issus les DSF.

Vous souhaitez donner votre avis sur le développement et la préservation des territoires maritimes et littoraux ? Sur leur articulation avec les différents usages de la mer ? Faites entendre votre voix !

Comment participer ?

Jusqu’au 20 août 2021, une consultation ouverte au public vous permet de donner votre avis sur ces documents. Enfin… en théorie du moins, car en pratique la complexité et le caractère réducteur des questions peuvent limiter significativement les possibilités de réponse ! Et pourtant, que vous viviez au bord de la mer ou que vous y soyez attaché·e pour d’autres raisons, cette consultation vous concerne. Nous estimons donc que chacun, chacune devrait avoir la possibilité de s’exprimer.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition ci-dessous les propositions détaillées que nous portons pour chaque façade. Celles-ci s’articulent autour de 5 priorités :

  1. Se donner les moyens d’atteindre le bon état écologique des océans, c’est-à-dire le bon fonctionnement des écosystèmes permettant un usage durable du milieu marin.
  2. Intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans la planification des activités maritimes, notamment dans l’identification des zones ayant vocation à accueillir des parcs éoliens en mer. Cela implique également d’analyser les pressions anthropiques issues de toutes les activités humaines et de prendre en compte leurs impacts cumulés sur le milieu marin.
  3. Protéger efficacement les espèces et les écosystèmes marins, en garantissant notamment le respect de nos engagements européens en matière d’aires marines protégées.
  4. Mieux prendre en compte les interactions terre-mer, c’est-à-dire l’impact des activités terrestres (agriculture, urbanisation, tourisme…) sur la mer et le littoral
  5. Préserver le rôle régulateur des mers et océans, en particulier celui des espèces et des écosystèmes qui stockent le carbone et jouent ainsi un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Si vous partagez notre engagement autour de ces cinq priorités, faites-le savoir sur le site de la consultation publique de votre façade grâce aux liens ci-dessous. Vous pouvez également voter pour les contributions des associations du mouvement France Nature Environnement. Vos soutiens sont précieux, un grand merci à toutes et tous !

Crédits photos : Tobi 87, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons (MEMN) ; Karine Deydier, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons (Sud Atlantique)

[1] Les DSF sont le résultat de l’application par la France de deux directives européennes : - La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), directive à caractère environnemental visant notamment l’atteinte du bon état écologique (BEE), - La directive cadre pour la planification des espaces maritimes (DCPEM), directive permettant la coordination des différentes activités en mer.

Pour aller plus loin

echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 21/11/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…
4 éoliennes en mer
Actualité
Démocratie Démocratie

Planification spatiale maritime : des progrès pour l'éolien en mer, des défis pour la biodiversité

Publié le 28 octobre 2024
Après plusieurs mois de débat public et une forte mobilisation des associations de France…
Blue Manifesto : Restaurons la santé des océans d’ici 2030
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Blue Manifesto : Restaurons la santé des océans d’ici 2030

Publié le 17 octobre 2024
Le Blue Manifesto , soutenu par France Nature Environnement, établit une feuille de route…
Lucas Zaccagnini
Actualité
mains levées bénévolat Bénévolat

5 questions à... Lucas Zaccagnini

Publié le 23 septembre 2024
Lucas Zaccagnini est bénévole au sein de l’association Des Requins et Des Hommes , association…