Mettons fin au gaspillage alimentaire !
Déjà près de six ans que France Nature Environnement mène un combat contre le gaspillage alimentaire. FNE se mobilise, consciente qu’au-delà du scandale social et économique de voir de la nourriture jetée alors que ceux qui ont du mal à se nourrir correctement sont de plus en plus nombreux, se cache le scandale environnemental. Pour continuer, nous avons besoin de votre mobilisation et de vos dons.
Pour que nous puissions continuer à travailler avec nos associations sur le terrain et mutualiser les bonnes pratiques dans les restaurants, les cantines, auprès des acteurs économiques, des associations d’aide alimentaire, des citoyens, nous avons besoin de votre soutien. Pour pouvoir continuer à peser au plus haut niveau de l’Etat, nous avons besoin de vous. Pour qu’un jour cesse ce scandale et qu’avec les économies réalisées on puisse enfin changer le modèle agricole dominant pour y substituer l’agro-écologie, les circuits courts et retrouver une alimentation saine et diversifiée, nous avons besoin de vous.
Parce que si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros émetteur de carbone, juste après les USA et la Chine. Parce que avec 1,3 milliard de tonnes d’aliments gaspillés chaque année dans le monde, le gaspillage alimentaire consomme 250km3 d’eau douce, soit plus que la consommation annuelle de pays comme la Chine ou l’Inde. Parce que si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le second plus grand pays du monde après la Russie avec 1,4 milliards d’hectares cultivés pour rien, bien souvent gagnés sur la nature au prix de déforestations et de drainage de zones humides. Parce que ces terres cultivées en vain ont bien souvent entrainé leur cortège de pesticides et autres polluants dans les sols, les rivières et jusqu’à la mer. Et sans parler de la pollution de l’air, liée en grande partie au carburant utilisé à perte pour faire circuler les tracteurs, les avions et les camions transportant les produits alimentaires. Chaque année, c’est l’équivalent de d’un tiers du PIB de la France qui est perdu à cause du gaspillage alimentaire mondial, soit près de 750 milliards de dollars.
Pain, lait, viande, fruits et légumes mais aussi des produits à conservation longue, nous gaspillons de tout et à tous les étages. Du champ à la poubelle sans passer par l’assiette, chacun a une part de responsabilité dans le scandale mais détient aussi une part des solutions. Agriculteurs, coopératives, transporteurs, industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, restaurateurs, consommateurs… tous victimes et tous acteurs du gaspillage.
Refusant le discours simpliste de culpabilisation du citoyen rendu responsable de tous les maux, FNE n’a de cesse de se battre pour que la transparence soit faite sur ce qui est gâché et par qui. Chacun doit contribuer à l’objectif d’éradication du gaspillage qui passe par une division par deux d’ici 2025 comparée à 2013* mais si on ne sait pas d’où on part, comment garantir que nous atteindrons l’objectif ?
Paradoxe : le gaspillage alimentaire rapporte de l’argent à certains. L’agriculteur doit répercuter les coûts de ce qu’il laisse dans le champ ; le transporteur, les distributeurs et l’industrie agroalimentaire répercutent le prix du gaspillage alimentaire, de la « casse », sur le prix des produits commercialisés et récupèrent la TVA non perçue avec un chèque que l’Etat leur remet.
Tant que le gaspillage sera rentable pour certains au détriment de consommateurs qui l’ignorent, il perdurera.
Grâce à votre don nous sommes plus forts, plus nombreux, plus influents et nous faisons avec vous la différence. En vous remerciant de votre soutien, sans lequel notre action ne serait possible.
*année de signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage