esen_paskall_ledoeuf
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

Portrait : Paskall Le Doeuff

Publié le 30 août 2016

Paskall Le Doeuff est responsable du pôle Education & Formation à Bretagne Vivante

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J’ai 50 ans (ah oui déjà), originaire du sud-Finistère, j’ai un BAFA1 et un BEATEP2 Guide Animateur Nature depuis 1991. Je suis arrivé dans l’association Bretagne Vivante, qui s’appelait SEPNB3 à l’époque, comme objecteur de conscience en 1987. Je n’en ai quasiment plus bougé depuis. J’ai démarré comme animateur-nature et je suis aujourd’hui responsable du pôle Éducation et Formation.

Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Éduquer c’est aider à comprendre et agir, éduquer c’est s’ouvrir à l’altérité, au monde, en partant de son territoire, de son identité, de son expérience, éduquer, c’est résister à l’uniformisation, la soumission, en générant la prise de conscience, le débat, le questionnement et c’est résister à l’individualisme, en générant la réflexion, l’intelligence, l’action collective. Mon attachement à l’éducation populaire et à la nature m’a mené logiquement dans cette voie. Quel beau choix j’ai fait !

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?

C’est sans aucun doute mon vœu le plus cher, que toutes les associations, leurs bénévoles et salariés puissent continuer à œuvrer pour l’intérêt général sans être les victimes de choix politiques partisans et arbitraires. Ensuite que chaque région et aussi au niveau national nous défendions des plans d’actions pour une éducation à la nature pour tous. Un 3ème ? Ben c’est déjà pas mal non ?

Ton plus beau souvenir ?

Ce serait un peu «cucul la praline» de dire que chaque animation est un moment unique mais il est vrai que certaines laissent des souvenirs plus forts que d’autres. Mais je pense que mon plus beau souvenir dans la nature reste un petit matin froid au Cap Fréhel, seul à observer les oiseaux, au large des remous dans la mer. Une troupe d’une centaine de Globicéphales noirs ! Un instant magique !

Si tu étais un autre animal ?

Sans hésiter je serai un oiseau, proche de la mer, bref je serai un oiseau marin et pour être encore plus précis je serai un Guillemot de Troïl. J’ai une passion immodérée pour cet oiseau !

Si tu étais un végétal ?

Au risque d’être un peu à coté de la plaque, je me verrais algue en bord de mer ou mieux encore phytoplancton, histoire de voyager un peu.

Un message à faire passer aux lecteurs ?

Lecteurs.trices, vous qui êtes devant votre ordinateur en train de lire ce portrait, regardez dehors. C’est pas mal, non ? Sortons, retournons dans la nature, amenons nos enfants dehors, vivons de beaux moments avec eux, apprenons ensemble à connaître ce qui nous entoure, émerveillons-nous, jouons, courons, et affirmons partout que la nature n’est jamais une contrainte.

1 Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
2 Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire
3 Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne

Pour aller plus loin

zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Décoration Noël
Dossier
picto_esen Education à l'environnement

12 idées pour passer des fêtes de Noël écolo

Publié le 15 décembre 2023
Comment organiser un Noël festif et vert ? France Nature Environnement vous livre ici quelques idées pour célébrer les fêtes de fin d…
compost
Actualité
Déchets Déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2023 - Réduisons nos biodéchets !

Publié le 10 novembre 2023
La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière…
Aperçu du Kamishibaï ouvert
Publication
Biodiversité Biodiversité

Kamishibaï "Il était une fois un hérisson"

Publié le 3 novembre 2023
Le mot japonais Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur…