esen_paskall_ledoeuf
Actualité
picto_esen Education à l'environnement

Portrait : Paskall Le Doeuff

Publié le 30 août 2016

Paskall Le Doeuff est responsable du pôle Education & Formation à Bretagne Vivante

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J’ai 50 ans (ah oui déjà), originaire du sud-Finistère, j’ai un BAFA1 et un BEATEP2 Guide Animateur Nature depuis 1991. Je suis arrivé dans l’association Bretagne Vivante(le lien est externe), qui s’appelait SEPNB3 à l’époque, comme objecteur de conscience en 1987. Je n’en ai quasiment plus bougé depuis. J’ai démarré comme animateur-nature et je suis aujourd’hui responsable du pôle Éducation et Formation.

Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Éduquer c’est aider à comprendre et agir, éduquer c’est s’ouvrir à l’altérité, au monde, en partant de son territoire, de son identité, de son expérience, éduquer, c’est résister à l’uniformisation, la soumission, en générant la prise de conscience, le débat, le questionnement et c’est résister à l’individualisme, en générant la réflexion, l’intelligence, l’action collective. Mon attachement à l’éducation populaire et à la nature m’a mené logiquement dans cette voie. Quel beau choix j’ai fait !

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?

C’est sans aucun doute mon vœu le plus cher, que toutes les associations, leurs bénévoles et salariés puissent continuer à œuvrer pour l’intérêt général sans être les victimes de choix politiques partisans et arbitraires. Ensuite que chaque région et aussi au niveau national nous défendions des plans d’actions pour une éducation à la nature pour tous. Un 3ème ? Ben c’est déjà pas mal non ?

Ton plus beau souvenir ?

Ce serait un peu «cucul la praline» de dire que chaque animation est un moment unique mais il est vrai que certaines laissent des souvenirs plus forts que d’autres. Mais je pense que mon plus beau souvenir dans la nature reste un petit matin froid au Cap Fréhel, seul à observer les oiseaux, au large des remous dans la mer. Une troupe d’une centaine de Globicéphales noirs ! Un instant magique !

Si tu étais un autre animal ?

Sans hésiter je serai un oiseau, proche de la mer, bref je serai un oiseau marin et pour être encore plus précis je serai un Guillemot de Troïl. J’ai une passion immodérée pour cet oiseau !

Si tu étais un végétal ?

Au risque d’être un peu à coté de la plaque, je me verrais algue en bord de mer ou mieux encore phytoplancton, histoire de voyager un peu.

Un message à faire passer aux lecteurs ?

Lecteurs.trices, vous qui êtes devant votre ordinateur en train de lire ce portrait, regardez dehors. C’est pas mal, non ? Sortons, retournons dans la nature, amenons nos enfants dehors, vivons de beaux moments avec eux, apprenons ensemble à connaître ce qui nous entoure, émerveillons-nous, jouons, courons, et affirmons partout que la nature n’est jamais une contrainte.

1 Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
2 Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire
3 Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne

Pour aller plus loin

Affiche officielle de la Fête de la Nature 2025
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 9 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
Oiseau posé sur une haie aux baies jaunes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Campagne Sentinelles de la haie : Agir ensemble pour les haies !

Publié le 17 mars 2025
Les haies apportent de nombreux bénéfices pour l’environnement et l’agriculture. Elles offrent…
Aperçu du guide
Publication
Biodiversité Biodiversité

Les petits fonds côtiers de Méditerranée

Publié le 17 mars 2025
« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces…
Aperçu du guide
Publication
Déchets Déchets

Déchets et entretien des bords de routes

Publié le 17 mars 2025
FNE OCMED est fortement mobilisée autour de la problématique des déchets des bords de route. Cela nous a conduit à rencontrer de…