forêt
Forêt Forêt

Règlement européen sur la restauration de la nature : quel avenir pour les forêts ?

Publié le 24 avril 2023

Les forêts européennes subissent de plein fouet les dégâts de la gestion non durable, de la surexploitation et du changement climatique. A l’échelle de l’Union, seuls 14% des habitats forestiers ont été évalués en bon état de conservation. Le règlement européen sur la restauration de la nature, actuellement en discussion, pourrait permettre de changer la donne : à cette occasion, France Nature Environnement et une coalition d’ONG expertes de la forêt publient leurs recommandations pour des forêts résilientes et en bonne santé.

Sous la pression des activités humaines, les forêts ne permettent plus d’accueillir et de maintenir la biodiversité, et c’est l’ensemble de leurs fonctionnalités qui sont désormais en danger : de la production de bois à la régulation du climat, en passant par le maintien des sols ou la contribution au cycle de l’eau.

Les solutions nécessaires à la préservation des services fournis par nos forêts nécessitent une approche holistique et fondée sur la nature. La biodiversité, les habitats et les services écosystémiques sont interdépendants les uns des autres. Restaurer la nature en forêt, c’est un cercle vertueux qui permet d’augmenter la résilience des écosystèmes face au changement climatique, aux incendies, aux ravageurs, mais aussi d’améliorer la fertilité et la productivité forestière et de générer des externalités positives pour l’ensemble du paysage (par la filtration de l’eau, le maintien des sols, l’accueil d’oiseaux ou d’insectes pollinisateurs, etc.).

Aujourd’hui, le projet de loi européenne sur la restauration de la nature offre une opportunité historique de mettre en œuvre cette approche globale et multi-fonctionnelle. Par des mesures simples et déjà connues, comme la diversification des essences d’arbres natives, le maintien d’îlots de bois vieux et la présence de bois mort en forêt (dont dépendent 25% des espèces forestières), ou encore la connectivité des forêts, il est possible de relancer le cercle vertueux à l’échelle de chaque Etat Membre et du continent.

Découvrez les recommandations des ONG (en anglais)

Pour aller plus loin

aux arbres
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…
forêt
Forêt Forêt