Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Une ourse sera lâchée dans les Pyrénées

Une ourse sera lâchée dans les Pyrénées
Le 10 décembre 2010, le préfet de la région Midi-Pyrénées, coordonnateur pour le massif, a installé le nouveau comité de massif des Pyrénées. À cette occasion, le lâcher d’une ourse a été confirmé.
Le comité de massif des Pyrénées a pour mission de se prononcer sur les orientations et programmes de la politique pyrénéenne en matière d’aménagement et de protection, en coordination avec les trois régions
pyrénéennes. Il est notamment chargé de mettre en œuvre la stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la Biodiversité. Cette stratégie comportera un volet ours qui se veut être la suite du plan de conservation et de restauration de la population d’ours brun dans les Pyrénées.
Le Conseil international associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP) et la Fédération française des Clubs alpins et de Montagne, associations correspondantes de France Nature Environnement et le comité écologique ariégeois, membre de France Nature Environnement, sont représentés dans ce comité nouvellement installé.
Lors de cette séance, a été présenté le document réalisé par le Ministère de l’Ecologie concernant la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité.
À cette occasion, le ministère a réaffirmé sa volonté de réintroduire une ourse en remplacement de l’ourse Franska tuée accidentellement. Ce lâcher sera réalisé selon les procédures prévues réglementairement, entre autres la consultation du Conseil National de Protection de la Nature, et fera l’objet d’une annonce officielle par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Les citoyens sont d’invités à rendre leur avis sur
- la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité via une consultation»>www.midi-pyrenees.gouv.fr/web/Portail_Midi-Pyrenees/2280-actualites.php?… publique ouverte jusqu’au 15 février 2011. Le comité sera associé à la mise en place d’un comité de suivi de la biodiversité.
- le lâcher d’une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques par le biais d’une consultation»>http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/sections/actions_de_l_etat/… publique qui se déroulera du 27 décembre 2010 au 4 février 2011. Un dossier, élaboré par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, est mis à la disposition du public et des collectivités territoriales. Durant cette période, toute personne peut adresser au préfet des Pyrénées-Atlantiques ses observations sur l’opération d’introduction envisagée. Les observations recueillies seront ensuite transmises au ministre à qui il appartient, après consultation du conseil national de la protection de la nature, d’autoriser l’introduction.