💧 Eau

couv

Protéger un bien commun

Si les rivières chantent, elles peinent encore souvent à faire entendre leur voix. Nous nous en faisons donc les porte-paroles. Nous veillons au bon état des cours d’eau, des lacs et des nappes phréatiques. Nous veillons à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique. Le réseau Eau et Milieux Aquatiques est composé de 14 bénévoles, un coordinateur et une chargée de mission salarié.es. Pour porter ces enjeux au sein du mouvement, il compte aussi environ 80 correspondants à travers la France entière.

Pour assurer ces missions, nous sommes présents au Comité National de l’Eau, à la Commission d’Anticipation et de Suivi Hydrologique, à la Commission Mixte Inondations, aux Comités de Bassins, aux conseils d’administration et commissions des agences de l’eau, au Centre de Ressources Cours d’Eau de l’OFB

Nous participons à de nombreux groupes de travail : “Projets de territoires pour la gestion de l’eau”, “Captages”, “Nitrates”, “Restauration de la continuité apaisée”… Nous accompagnons nos membres pour répondre à diverses consultations. Nous nous mobilisons pour des évènements tels que la Journée Mondiale pour les Zones Humides et organisons des formations juridiques et techniques.

En 2020, la “gestion quantitative” a été au cœur de notre action. Nos combats, comme celui contre la retenue d’eau illégale de Caussade, visent un partage de l’eau juste et équitable entre tous les acteurs du territoire, tout en garantissant la préservation des milieux.  Nous défendons l’idée d’une gestion économe de la ressource en eau, fragilisée par les activités humaines et de plus en plus menacée par les changements climatiques. Nous militons pour protéger le futur des territoires, et pour faire évoluer les pratiques vers une exploitation raisonnée et durable de cette ressource, aussi vitale que limitée.

Notre réseau se fait aussi le relais des idées, des innovations et des débats. Sa publication, la Lettre Eau, propose des articles sur les enjeux de la politique de l’eau et les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau. En 2020, la lettre a fait peau neuve pour un format numérique facile à partager et plus accessible à un plus large public. Car c’est en mêlant les compétences et les forces que les petits ruisseaux font les grandes rivières.