L'année du pôle Nature

Forêt

Préserver et restaurer les écosystèmes et leurs fonctionnalités, gérer de manière soutenable et équitable les ressources naturelles dans une logique de sobriété : tels sont les deux piliers de l’intervention du pôle Nature. Ses quatre réseaux défendent la richesse écologique des territoires terrestres et marins, la multifonctionnalité des forêts et le juste partage d’une eau de qualité.

En 2024, le pôle s’est mobilisé au niveau européen pour l’adoption du règlement sur la restauration de la nature et le maintien (en vain) de la protection stricte du loup. Au niveau national, le pôle a défendu l’ambition politique en matière de biodiversité, d’eau, de forêt et d’océans, dans un contexte social très critique, dont l’Office français de la biodiversité a fait les frais. Le pôle a soutenu les missions de l’établissement, notamment en contribuant à plusieurs de ses travaux et évènements.

En parallèle, le pôle a appuyé le mouvement fédéral via le partage d’expériences entre associations et divers outils (webinaires, notes de synthèse, conseils personnalisés, ateliers d’échanges) dans plusieurs domaines stratégiques : la gestion quantitative de l’eau dans un contexte de multiplication des sécheresses ; l’extension du réseau de Forêts en libre Évolution Naturelle ; la pleine application de la séquence « éviter, réduire, compenser » ; la mise en œuvre des Stratégies Aires protégées et Biodiversité 2030. Ce lien avec les territoires nous a été très précieux pour nous positionner sur le bois-énergie et co-animer l’élaboration du plan national d’action Vieux bois et forêts subnaturelles.

Christian Hosy, responsable du pôle Nature

Récapitulatif des projets du pôle nature

Zoom sur… les aires protégées et zones de protection forte