Auvergne Rhône-Alpes : Victoire pour la montagne

Mai 2024

À la demande des associations FNE AURA, FNE Savoie et Vivre et Agir en Maurienne, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le 28 mai 2024 l’autorisation d’aménager un nouveau télésiège et une nouvelle piste de ski, qui aurait entraîné une extension du domaine skiable sur la commune d’Aussois, en Savoie.

Les extensions de domaines skiables déguisées en remplacements de remontées mécaniques se font de plus en plus fréquentes. Ici, l’autorisation de remplacer le télésiège existant aurait conduit à la construction d’un nouveau télésiège qui devait suivre un tracé complètement différent. Le juge a tenu compte des impacts majeurs du projet sur l’environnement, en particulier le terrassement du terrain longeant la piste, le dérangement et la destruction de la faune, avec un risque de collision des grands rapaces (gypaètes, aigles royaux, vautours fauves).

Nous saluons cette décision de justice qui plaide, pour un changement profond du modèle économique montagnard, qui ne soit plus basé sur le pillage des ressources naturelles par la mono-activité de ski alpin. L’extension continue des domaines skiables n’est pas soutenable car elle alimente une urbanisation sans fin et génère la consommation de gigantesques volumes d’eau pour faire de la neige artificielle. Le modèle doit évoluer.

Lire le communiqué(le lien est externe)