Nouvelle-Aquitaine : Victoire pour l’eau !

Nouvelle-Aquitaine : 16 méga bassines jugées illégales, dont celle de Sainte-Soline

Décembre 2024

Le 18 décembre 2024, la cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé illégaux quatre projets de réserves d’eau (aussi appelées méga-bassines), à Sainte-Soline, Messé, Mougon et Saint-Sauvant, destinées à l’irrigation sur le bassin de Sèvre Niortaise-Mignon. Les juges ont estimé qu’une dérogation “espèces protégées” aurait dû être demandée concernant l’outarde canepetière, un oiseau de plaine menacé de disparition.

Sachant que la Cour risquait d’imposer cette dérogation, la Coopérative de l’Eau 79 a fait le choix d’entamer les travaux à Sainte-Soline en mars 2023 avant la décision d’appel. Pour ces faits, une plainte pour destruction de 17 hectares d’habitat d’une espèce protégée a été déposée. 

À ce jour, les associations s’interrogent sur l’obstination de l’État et de la Coopérative de l’eau à poursuivre ce projet délétère. En plus d’avoir été jugé surdimensionné et attentatoires à la biodiversité par deux juridictions, il est probable qu’il soit impossible de remplir toutes les bassines à l’avenir, faute d’eau disponible.

Communiqué de la cour administrative d’appel de Bordeaux(le lien est externe)