Guyane : victoire contre des projets de mine d’or en Guyane
Novembre 2024
Le 26 novembre 2024, la Cour administrative d’appel de Bordeaux porte un coup d’arrêt au projet minier industriel Montagne d’or. Ce projet visait à créer une mine à ciel ouvert d’au moins 2,5 km de long sur 400m de large et plus d’une centaine de mètres de profondeur. Ce type de mine implique des traitements au cyanure, en bordure de la Réserve Biologique Intégrale de Lucifer Dékou-Dékou, la plus grande de France.
La Cour indique que les deux concessions se situent entre deux massifs abritant une biodiversité exceptionnelle, près de rivières à préserver, et que ces projets miniers dévastateurs ne peuvent justifier de telles destructions en dépit de retombées économiques et des emplois attendus.
Entamé dès 2018 par France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, c’est un combat de longue haleine qui s’achève. Pour mémoire, l’État avait considéré en 2020 que le refus de renouvellement de la concession était contraire au code minier. Puis, grâce à France Nature Environnement, le Conseil d’État a demandé au Conseil constitutionnel si le code minier appliqué était conforme à la Constitution. C’est cette inconstitutionnalité retentissante obtenue en 2022 par les ONG qui a permis ce nouvel arrêt décisif rendu ce 26 novembre 2024 par la Cour.