Pays de la Loire : condamnations pour atteintes aux éléments du bocage

En 2024, FNE Pays de la Loire a obtenu devant le juge pénal la condamnation de différents exploitant·es agricoles pour des faits d’atteinte aux éléments du bocage, ces paysages agricoles constitués de champs entourés de haies, qui sont les refuges d’une riche biodiversité.

Peuvent notamment être citées les condamnations prononcées par le tribunal correctionnel d’Angers le 19 février 2024 à la suite de la destruction de haies hébergeant des espèces protégées, par le tribunal de police de Laval, le 27 mai 2024, pour drainage non-déclaré d’une zone humide, ou encore par le tribunal correctionnel du Mans le 16 décembre 2024, pour abattages de chênes anciens abritant des pique-prunes et des grands capricornes, deux espèces protégées.

Ces décisions démontrent une volonté des magistrats de lutter contre la destruction des éléments du bocage, catastrophique en termes d’érosion de la biodiversité. Elles vont à rebours des pressions exercées par certains représentants de la profession agricole sur le législateur et l’exécutif afin de réduire, voire de supprimer les sanctions pénales associées à ces atteintes.

Lire l’article de FNE Pays de la Loire(le lien est externe)

Retrouvez le bilan 2024 des Sentinelles de la nature (FNE Pays de la Loire)(le lien est externe)

Guide FNE sur la protection des bocages