Education à la nature

esen

Education à la Nature : Le temps des Retrouvailles !

Dès l’origine de France Nature Environnement en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires. Aujourd’hui, notre réseau Education et Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature rassemble 233 associations et près de 400 correspondants individuels (animateurs, éducateurs, coordinateurs pédagogiques, directeurs, chargés de mission, administrateurs et bénévoles).

Depuis 2020, l’Education à l’environnement, composante essentielle des actions de FNE, a été malmenée par la covid-19 : en 2021, nous en sommes peu à peu sorti, en questionnant et en réinventant les manières d’éduquer à l’environnement et à la nature.

rachel louiset

 

Rencontre avec Rachel Louiset

Coordinatrice du réseau Éducation et sensibilisation à l’environnement et à la nature à France Nature Environnement

 

Renouer le lien avec la nature

On dit toujours que l’éducation à l’environnement fait partie de l’ADN de France Nature Environnement : c’est d’ailleurs écrit dans nos statuts. Historiquement, nous sommes une association naturaliste, mais par la force des choses, les associations se sont spécialisées sur de nombreux autres enjeux, comme la mobilité, le climat, la santé.

Plusieurs études montrent qu’il y a eu un syndrome de manque de nature pendant le confinement. Notre rôle, c’est de remettre les gens aux contact de la nature pour qu’ils se rendent compte qu’ils en font partie, et qu’il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour la connaître. Une phrase dit qu’on protège mieux ce qu’on connaît. Nous allons plus loin que la connaissance : nous visons à émanciper l’individu, l’émerveiller, lui faire prendre conscience des bienfaits d’être dans la nature.

A ce titre, c’est important de faire de l’éducation à l’environnement tout au long de la vie : c’est souvent vu comme l’activité du mercredi après-midi pour occuper les enfants, mais nos actions touchent tous les publics : résidents d’ehpad, salariés d’entreprise, adultes, adolescents…

«Nous visons à émanciper l’individu, l’émerveiller, lui faire prendre conscience des bienfaits d’être dans la nature.»

De mon point de vue, l’éducation à l’environnement est au cœur de toutes les actions de France Nature Environnement : le plaidoyer auprès des élus, les actions juridiques, la communication… Toutes ces actions visent à sensibiliser des acteurs à l’importance de la nature et de l’environnement. Si on n’y accole pas un volet éducation, peu de gens vont adhérer car ils ne se sentiront pas concernés.

Pandémie et éducation : diversifier nos méthodes

Le rôle de notre réseau consiste essentiellement à accompagner les associations du mouvement. Début 2021, nous étions encore en pleine pandémie. En début d’année, nous avons échangé pour valoriser toutes les pratiques qui s’étaient réinventées du fait des contraintes sanitaires. Cette réinvention était plus une solution temporaire pour conserver le lien : dès qu’on a pu retourner au contact du public, on l’a fait.

Mais la pandémie a tout de même permis de réinventer certaines de nos manières de travailler : les animateurs qui n’ont pas forcément de temps pour se rencontrer, échanger et se former peuvent désormais le faire à distance en 1h, 1h30. Ca ne remplace pas l’échange physique, mais ça le complète. Au final, on a diversifié nos formats et nos manières d’échanger.

Mais mon temps fort de 2021, c’est le Congrès Mondial de la Nature : après toute la période covid, c’était le premier événement qui rassemblait un très grand nombre d’acteurs. Sur le stand grand public, nous avons passé 5 jours ensemble, ce qui est très rare, même en temps normal. En 5 jours, à travers nos animations, nos associations membres, nous avons touché plus de 80 000 personnes ! Au niveau national, cela m’a aussi permis de rencontrer les membres et les structures du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et à un Développement Durable. Et enfin, ça a permis de remettre du physique dans nos échanges : moment important de retrouvailles !

Nous avons également actualisé notre guide pédagogique de la mobilité, qui reste très utilisé, et réalisé de magnifiques vidéos pour valoriser le travail des associations de notre mouvement.

 

On continue en 2022, avec notamment un cycle de 8 webinaires sur des thèmes choisis par les associations du mouvement, comme l’école dehors, la rénovation énergétique, comment travailler avec l’éducation nationale… Des thèmes et des formats très appréciés par les éducateurs.

Alors, rejoignez-nous !

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈