Opération Hérisson

operation_herisson

Opération Hérisson : mieux protéger grâce aux sciences participatives

Symbole historique du mouvement France Nature Environnement, le hérisson d’Europe nous accompagne dans tous nos combats depuis 1968. Protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu. Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Opération de sciences participatives, en 2021, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

gilles_benest

Rencontre avec Gilles Benest

Président de FNE Doubs

Du terrain au national : la force de FNE

L’opération Hérisson a démarré comme une opération de sciences participatives sur le Doubs. C’était une première pour nous : en 2018, nous avons fait nos classes, développé et testé nos outils d’abord uniquement sur les agglos de Besancon et Belfort.

Puis, nous avons changé d’échelle pour passer au niveau départemental. Fin 2020, ça ne se passait pas trop mal : le hasard a voulu que je croise directement Arnaud, [Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, NDLR] et je lui ai dit que ça pouvait intéresser le national, il a dit banco tout de suite. Nous sommes ici dans ce qui fait la nature même et la spécificité de FNE dans le monde des ONG de protection de l’environnement : nous sommes d’abord et avant tout un mouvement de terrain, où les initiatives sont développées localement, par les bénévoles, avant de connaître un déploiement plus vaste.

France Nature Environnement a à l’origine été créée par des naturalistes scientifiques professionnels ou amateurs d’un niveau professionnel. Les choses ont évolué culturellement depuis : à l’époque, quand on voulait protéger la nature, c’était contre l’humain. Les actions de protection consistaient donc à exclure l’humain des espaces à protéger. Le gros de nos actions aujourd’hui se tourne beaucoup vers l’humain : c’était intéressant de revenir à nos origines naturalistes.

Avec cette opération Hérisson, notre objectif est de créer de la donnée fiable. C’est important de le faire avec le hérisson, car il s’agit d’une espèce parapluie, un excellent indicateur de la bonne santé des milieux. Si France Nature Environnement est capable de créer de la donnée fiable, du savoir, c’est aussi une façon de solidifier sa position quand elle critique, analyse, réagit sur des dossiers.

«C’est important d’avoir de la donnée fiable sur le hérisson, car c’est une espèce parapluie, un excellent indicateur de la bonne santé des milieux.»

Sciences participatives : un outil accessible et idéal

En termes de création de données, nos moyens sont tout petits, il fallait trouver une façon qui soit efficace, très opérationnelle et qui soit intéressante en termes d’information et de message. Les sciences participatives nous sont apparues comme une solution parce qu’elles sont peu coûteuses à mettre en place et accessibles.

Les méthodes scientifiques habituelles te font travailler sur quelques individus, avec des marquages, des captures, etc. C’est très lourd. Ça fonctionne sur un petit territoire, pas à l’échelle d’un département.

La science participative, c’est une solution plus accessible : elle décuple les moyens en sollicitant le grand public. On a aussi pu le faire parce que nous travaillons sur le hérisson, un animal facilement identifiable. Même sans être naturaliste, on peut reconnaître un hérisson, il n’y a pas d’erreur possible. Cela permet donc de recueillir des données fiables et exploitables. Le hérisson, c’est aussi notre logo, un animal très sympathique et attachant, que tout le monde a envie de protéger.

L’opération a permis des contacts avec des médias, des politiques, des citoyens. On est proches de 7 000 signalements sur le site. Nous avons reçu des appels téléphoniques de toute la France pour savoir quoi faire.

La prochaine étape, quand on aura l’équipe, c’est d’exploiter les identifications d’observateurs, pour les inviter à devenir ambassadeurs de l’opération. Cela nécessite de développer des outils informatiques dont l’on ne dispose pas encore, mais le potentiel est très enthousiasmant. Particuliers, entreprises, mécènes : rejoignez-nous ! Aidez-nous à faire grandir cette Opération Hérisson !