Transition énergétique

eolien_offshore

Transition énergétique et énergie citoyenne

Sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, engagement citoyen : ce sont les quatre piliers sur lesquels, selon France Nature Environnement, se bâtira la transition énergétique. Le développement des énergies renouvelables fait l’objet d’une vigilance particulière afin d’assurer la prise en compte des enjeux environnementaux et la participation de la société civile. C’est pourquoi nous développons depuis 2016 des outils d’aide au positionnement, les Scopes, qui permettent à nos associations d’évaluer les projets d’énergie renouvelable sur leur territoire et d’être force de propositions pour les améliorer. En 2021, sortie d’un nouveau Scope sur l’éolien offshore, complété par un livret pédagogique contenant les principaux repères indispensables pour comprendre la transition énergétique et prendre part au débat.

adeline_mathien

Rencontre avec Adeline Mathien

Coordinatrice du réseau Énergie de France Nature Environnement

De nouvelles manières de parler de transition

Peut-être est-ce un effet du Covid, mais en 2021 j’ai exploré plusieurs manières nouvelles de parler d’énergies renouvelables et de transition énergétique. D’abord avec la publication d’un livret infographique intitulé « L’essentiel de la transition énergétique ».

L’objectif était de répondre aux besoins de connaissances des associations et de concevoir un outil à la fois complet et accessible sur la transition énergétique. C’est un sujet complexe, avec énormément d’informations.

On voulait donc dresser une sorte de panorama pour leur permettre d’y voir plus clair et de s’approprier notre plaidoyer sur le sujet. Je n’avais jamais coordonné un livret de vulgarisation de ce type, cela a demandé un gros travail de fond de la part du directoire Energie [ensemble des bénévoles-experts impliqués dans le réseau énergie (NDLR)] de France Nature Environnement notamment, pour réussir à aller à l’essentiel tout en restant clair et complet.

Un outil collaboratif, pour de nouvelles manières de travailler

On a également sollicité d’autres associations. Ce sont des collaborations que j’aime bien car on n’est pas intelligent tout seul : c’était intéressant de partager nos questionnements dans l’écosystème des ONG pour aboutir à un outil sur lequel on est d’accord et dont tout le monde puisse se servir. Notre partenariat financier et technique avec l’ADEME a également permis d’avoir une relecture fine de l’ensemble et de préciser certaines données.

En parallèle, on a mené des actions de formation co-construites avec les fédérations grâce à des conventions de collaboration associative : c’est l’occasion de créer des synergies et d’instaurer ou de rétablir le dialogue avec des acteurs territoriaux ou nationaux (Énergie partagée, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, les régions…).

Notre journée de webinaire sur l’éolien terrestre et offshore, mise en musique par FNE Bretagne, a ainsi rassemblé plus de 200 participant·es, avec des têtes d’affiche importantes (Ademe, OFB, RTE, syndicats d’énergies renouvelables…). Le format virtuel nous a permis de sortir de l’entre-soi et d’ouvrir l’événement au-delà du mouvement FNE.

C’est cette énergie citoyenne qui permettra de réussir notre indispensable transition énergétique. Une énergie citoyenne abondante et renouvelable en France : exploitons-là !