Réorganisation de FNE

zoom_reorga

Une nouvelle organisation, au service du plan stratégique

Dans le cadre de son plan stratégique 2030, France Nature Environnement s’est fixé un objectif ambitieux : accompagner l’émergence d’une société plus sobre, avec une empreinte carbone réduite à 1,5 planète en 2030 et 1 planète en 2050. Pour cela, notre fédération doit être en mesure de se mobiliser et de mettre toutes ses forces vives au service de cet objectif. Au niveau national, 2022 a marqué une première étape importante pour gagner en efficacité et accroître notre impact, avec la réorganisation des équipes en pôles thématiques.

Renforcer la transversalité

Historiquement, France Nature Environnement s’est toujours mobilisée « partout où la nature a besoin de nous » : notre expertise multi-thématique est reconnue et constitue l’une de nos principales forces. Agriculture, Biodiversité, Energie, Forêts, Océans, mers et Littoraux, Prévention et gestion des déchets, Ressources en eau et milieux aquatiques, Risques et impacts industriels, Santé environnement, Territoires et mobilités durables : nos dix réseaux thématiques rassemblent toute l’expertise du mouvement sur ces thèmes et permettent d’irriguer, de former nos associations et en même temps de porter ces sujets au plus haut niveau.

Toutes ces problématiques étant intimement interconnectées, la réorganisation des équipes nationales a été conçue afin de favoriser la transversalité entre ces sujets. Les 10 réseaux thématiques, qui conservent leur fonctionnement historique, sont à présent coordonnés au sein de trois grands pôles :

• le pôle Nature, qui regroupe les réseaux Biodiversité, Eau et Milieux aquatiques, Forêt et Océans, mers et littoraux autour d’enjeux communs de préservation des espèces et des milieux. L’un de ces projets phares de 2023 est le suivi de la loi européenne sur la restauration de la nature ;
  • le pôle Prévention, qui associe les réseaux Prévention et gestion des déchets, Santé-environnement et Risques et impacts industriels, au service de modes de production et de consommation durables. L’un de ses projets phares de 2023 est le travail autour de la santé environnementale ;
  • le pôle Transition, qui réunit les réseaux Agriculture, Energie et Territoires et mobilités durables dans une même volonté d’accompagner une transition écologique globale. L’un de ces projets phares de 2023 est la promotion de la sobriété dans tous les domaines.

Au sein de chaque pôle, les missions sont distribuées entre des animateurs et animatrices qui coordonnent les réseaux thématiques, et des chef∙fes de projets qui assurent la réalisation des actions prévues. Les équipes sont coordonnées par des responsables de pôle, chargé∙es de suivre la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la fédération.

Gagner en agilité et en efficacité

S’appuyant sur l’approche thématique propre à FNE, cette nouvelle organisation la dépasse afin de conjuguer les expertises et d’identifier des objectifs communs. Elle a vocation à mieux intégrer les enjeux du territoire et à faire émerger des priorités de plaidoyer susceptibles de mobiliser largement notre mouvement.

Plus forts, les pôles sont à même de porter des projets plus ambitieux, conformément à ce que prévoit le plan stratégique. Ils offrent également une meilleure lisibilité externe et, en interne, le travail avec l’ensemble des services supports (communication, lien fédéral, développement…) se trouve fluidifié.

Parallèlement à la constitution des pôles, la direction Lien fédéral, vie associative et éducation a été renforcée pour assurer la mission sociale de FNE, résolument tournée vers ses membres. La direction Communication, plaidoyer et développement a également été consolidée pour améliorer les capacités de la fédération à recentrer ses activités sur les objectifs du plan stratégique.

Perspectives pour 2023-2024

2022 a été l’année de la mise en place de cette réorganisation, avec une phase d’adaptation et de rodage pour l’ensemble des équipes. Un travail important a également été mené auprès du mouvement pour permettre l’appropriation par chacun∙e de ce nouveau fonctionnement.

Comme toute évolution, la réorganisation est un processus dynamique qui va faire l’objet d’un suivi régulier. Les défis qui s’annoncent en 2023 et 2024, avec notamment le déploiement des campagnes prévues par le plan stratégique, vont permettre de tester l’efficacité de la structure et de procéder le cas échéant aux ajustements et améliorations nécessaires. Rendez-vous en 2023 pour un premier bilan !

plan_strat