bois
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice
Forêt Forêt

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024

Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre ROBERT pour délit de mise sur le marché illégale de bois importé. L’entreprise de l’Indre faisait l’objet d’une plainte déposée en 2019 par Greenpeace France, Canopée et France Nature Environnement. La décision historique, saluée par les trois associations, est une victoire importante dans la lutte contre la déforestation et le commerce illégal de bois.

Une avancée majeure. Déjà condamnée par le tribunal de Châteauroux en septembre 2023, Pierre ROBERT est reconnue coupable d’importation illégale sur le marché européen de bois brésilien. En effet, en ne vérifiant pas que le bois ne provenait pas de concessions forestières illégales, l’entreprise n’a pas respecté le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE). Greenpeace Brésil avait par ailleurs prouvé par la suite la nature frauduleuse de ses partenaires commerciaux brésiliens. L’entreprise Pierre ROBERT a formé un pourvoi en cassation, l’affaire va donc s’étendre un peu plus longtemps. De plus, d’autres combats pour appliquer la règlementation restent à mener mais ce délibéré est déjà un signal fort envoyé aux entreprises qui font passer le profit économique au-dessus de toutes raisons écologiques.

Lire le communiqué complet (Greenpeace)(le lien est externe)

Pour aller plus loin

photo de dechets du batiment, blocs de pierre, terre, morceaux de béton, source pixabay
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Trafics de déchets : que faire pour en venir à bout ?

Publié le 30 avril 2025
Dossier initialement publié le 12/12/2024 - Mis à jour le 30/04/2025 Les affaires d’importants trafics et de gestion irrégulière de…
parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.
Couverture du rapport intitulé Simplification ? Mon œil !
Publication
Actions en justice Actions en justice

Simplification ? Mon œil ! (rapport)

Publié le 2 avril 2025
De nombreux chantiers de « simplification » ont été lancés ces dernières années par les gouvernements successifs, et d’autres sont…
Homme n°1 dit à l'homme n°2 "Vous avez vu ?" "On a tout simplifé !" en tendant un papier avec un Avant/Après. Avant = plus ou moins compliqué et Après = qui part dans tous les sens.
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Simplification : dangereuse pour l’environnement, la santé et les entreprises

Publié le 2 avril 2025
Alors qu’un projet de loi de « simplification de la vie économique » est en cours d’examen à l…