Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Coordination Rurale : Après les menaces, les agressions
Coordination Rurale : Après les menaces, les agressions
Cette nuit, les locaux de l’association Nature Environnement 17, membre du mouvement France Nature Environnement, ont été dégradés par les milices de la Coordination Rurale. Les accès ont été bouchés, des insultes menaçantes taguées sur des bâches et sur le trottoir, des affiches qui disaient en gros «ouin-ouin, les écolos, ils sont méchants» apposées. Une tête de sanglier a été déposée, menace claire dans le langage mafieux. Cette attaque est la première application concrète de l’appel à la violence et à «faire la peau aux écolos» proféré par le président de Coordination Rurale dans son discours inaugural après son élection le 19 novembre dernier.
Il est probable que l’agression dont ont été victimes nos collègues de Nature Environnement 17 soit liée à l’efficacité de leurs actions pour le respect du droit dans leur département, et notamment concernant les dossiers liés à l’irrigation et les pesticides.
L’impunité accordée par le gouvernement à ces enragés qui se vantent sur leurs réseaux sociaux de leurs agressions - hier soir, outre Nature Environnement 17, nos amis de la LPO ont également été visés ainsi qu’un député et la police de l’environnement, l’OFB -, qu’il s’agisse d’attaques contre les associations de défense de l’environnement, contre les services de l’État, contre des établissements bancaires ou mutualistes, contre des élu·es, contre des équipements publics comme des radars routiers par exemple, est plus qu’un encouragement à continuer, c’est de la complicité.
Nous renouvelons notre demande à rencontrer immédiatement la ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur pour obtenir enfin le respect de la loi par toutes et tous et une réponse du gouvernement à la hauteur du défi posé à l’État de droit par la Coordination Rurale.
Plainte contre le président de la Coordination Rurale pour incitation à la haine et à la violence