Couches lavables : un bon moyen de réduire la facture !
Alors que débute, lundi prochain, la semaine internationale de la couche lavable, France Nature Environnement propose un dossier qui revient sur les impacts environnementaux de la couche jetable. Les couches jetables prennent une place non négligeable dans nos poubelles (les textiles sanitaires représentent 9% du poids des déchets produits chaque année par habitant) et pèsent sur le budget des ménages. Face à ce constat, une alternative économique, pratique et écologique : la couche lavable.
Un coût économique et environnemental
Un enfant qui porte des couches jetables jusqu’à ses 2 ans et demi génère, environ, 20m3 de déchets (l’équivalent d’une piscine de maison), soit 800kg. Avec 2 millions d’enfants en France, ces millions de couches deviennent des déchets à la charge de la collectivité et constituent un coût de traitement d’environ 240 millions d’euros, supporté par l’ensemble des citoyens. Les seuls modes de traitement pour ces déchets sont l’enfouissement et l’incinération. Il est donc urgent de mettre en œuvre des alternatives à la couche jetable.
La couche lavable se refait une beauté
Les couches lavables sont méconnues et souffrent souvent d’une fausse image rétrograde. Motifs colorés, boutons pressions ou scratch, imperméables, film protecteur pour les selles, système tout-en-un… Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes d’autrefois. Faciles à utiliser, leur coût de revient est aussi deux à trois fois moins cher que les couches jetables et c’est encore mieux pour le porte-monnaie et l’environnement si elles sont réutilisées pour un deuxième ou troisième enfant.
Benoît Hartmann, porte parole de FNE : « La nouvelle génération de couches lavables a tout pour séduire les ménages. FNE souhaite contribuer à leur promotion et espère que l’argument financier saura convaincre un nombre croissant de parents de choisir un produit autant écologique qu’économique. »
Il est maintenant possible de les louer et de les faire entretenir par un service de nettoyage. Finie la corvée de nettoyage ! Les solutions s’organisent autour de ce nouveau mode de fonctionnement. Au lieu de vendre un produit qui finira par devenir un déchet, les entrepreneurs offrent des services, qui ne sont pas délocalisables et réduisent la production de déchets. C’est un système gagnant-gagnant !
FNE soutient la semaine internationale de la couche lavable et encourage les parents, les garderies, les crèches et les collectivités à s’orienter vers ces nouveaux systèmes.
(1) Textiles sanitaires : couche-culotte, serviette hygiénique, coton, lingette, mouchoir en papier, essuie-totu, nappe et serviette en papier…
Télécharger notre dossier en format PDF.
Télécharger le communiqué en format PDF.