Diesel : un mur, ça se nettoie...un poumon, non !
Hier, à la veille d’un week-end de départs en congés, France Nature Environnement a lancé son opération de sensibilisation aux méfaits du diesel dont les conséquences sanitaires sont désormais reconnues par l’OMS. Présentation de la campagne.
Le «reverse graffiti» au service de la lutte contre le moteur diesel
Pour alerter l’opinion publique sur les impacts sanitaires et environnementaux des particules fines de diesel, France Nature Environnement, avec l’équipe de CleanTag, a réalisé des tags en utilisant la technique du «reverse graffiti» au Trocadéro et le long de la Seine pour sensibiliser, à la fois, les automobilistes et les piétons. Le tag est obtenu en décapant le mur, recouvert de particules de carbone, avec un nettoyeur haute pression (eau récupérée dans la Seine). Ces tags seront visibles une quinzaine de jours.
Retrouver notre action en photos
Agir avec FNE
Dans la pétition qu’elle lance dans le cadre de cette campagne, France Nature Environnement rappelle ses demandes pour lutter efficacement contre la pollution générée par le moteur diesel :
- L’interdiction en ville des camions et des voitures les plus polluants, d’ores et déjà dans le cadre des Zones d’Action Prioritaire pour l’Air (ZAPA), puis sur tout le territoire par une révision de la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
- Le développement d’alternatives tels que des transports en commun efficaces, le co-voiturage et l’auto-partage, ou encore les camions électriques ou hybrides pour les livraisons des derniers kilomètres, dans le cadre des Plans de Déplacements Urbains (PDU) ;
- La suppression des avantages fiscaux offerts au diesel.
Cette pétition sera remise aux ministres de l’Ecologie, des Transports et de la Santé.
Bruno Genty, président de FNE : « cette action conduite à la veille des départs en congés a pour but de sensibiliser les citoyens aux enjeux sanitaires de cette pollution également néfaste pour l’environnement. Comme cette opération le démontre, il est relativement facile de nettoyer un mur. Avec un poumon, c’est beaucoup plus difficile. Nous demandons la fin des avantages fiscaux dont bénéficie le diesel de manière à ce que nos concitoyens contribuent à la disparition progressive de cette technologie cancérigène. »