Enfouissement de déchets : mobilisation contre un projet potentiellement irresponsable
La Préfecture des Vosges s’apprête à donner, dans les semaines à venir, l’autorisation d’enfouissement de déchets ménagers et industriels sur une nappe phréatique, sur la commune de Villoncourt, en contradiction avec les exigences règlementaires en vigueur. Les associations se mobilisent ce week-end pour empêcher cet enfouissement.
Des alertes lancées…dans le vide !
Ce dossier de demande de création d’un centre d’enfouissement de déchets est à l’étude depuis de nombreuses années. Lors des premiers travaux, les associations ont constaté la présence de nappes d’eau souterraines au niveau du site pressenti. Le maître d’ouvrage nie totalement ce problème et est décidé à passer en force.
Une menace pour la santé des riverains
Les associations et syndicats mobilisés apportent aujourd’hui les preuves que le dossier initial présente des insuffisances et erreurs graves, que les exigences réglementaires d’imperméabilité et de protection des nappes souterraines ne sont pas remplies et que toutes les conditions sont réunies pour une contamination de celles-ci et une mise en danger de la santé publique des 8000 habitants proches du site. Les associations renouvellent leur demande pour une suspension immédiate des travaux et des investigations complémentaires et indépendantes sur la réalité hydrogéologique du site.
Mobilisation associative
FNE et Lorraine Nature Environnement demandent à la Préfecture des Vosges de surseoir à cette autorisation tant que la réalité hydrogéologique du site n’est pas confirmée par des experts indépendants. FNE et LNE appellent les citoyens à une participation massive à la manifestation organisée par le Comité de Salubrité Publique des Vosges à Villoncourt samedi 14 avril à 10h.
Télécharger ce communiqué en format PDF.