Communiqué de presse
Energie

FNE dit son « oui » à l’éolien

Publié le 3 octobre 2008

A l’occasion de la manifestation de ce samedi 4 octobre à Paris contre les éoliennes, FNE, fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement, rappelle qu’elle soutient le développement de l’éolien.

FNE a obtenu lors du Grenelle de l’Environnement que la France s’engage vers une réduction de la consommation de toutes les énergies et a évidemment soutenu un effort accru en faveur des énergies renouvelables, conformément aux engagements européens.



FNE a d’autre part demandé que ces énergies renouvelables soient compatibles avec les autres objectifs environnementaux, excluant par là les agrocarburants de première génération et demandant que la politique des ENR s’oriente vers des énergies éco-renouvelables.



Ceux qui, sous couvert de la défense de l’environnement, s’opposent systématiquement au développement de l’éolien, devraient aussi s’intéresser aux impacts environnementaux graves des autres filières, à commencer par le nucléaire dont ils sont parfois des partisans inconditionnels.



FNE rappelle son opposition au classement des projets d’installations d’éoliennes en ICPE au même titre que les usines de type SEVESO.



Certes, FNE ne souhaite pas que l’énergie éolienne devienne la proie d’un développement purement spéculatif de la part des propriétaires fonciers, des communes percevant les taxes locales, et des producteurs eux-mêmes.



Pour Christian Garnier, vice-président de FNE : « Les engagements politiques pris en faveur de l’éolien doivent être tenus. Pour autant, FNE reste naturellement attentive aux éventuels impacts environnementaux des éoliennes (paysage, biodiversité, nuisances) et c’est pour cette raison que, dès l’origine du développement de cette filière en France, la fédération s’est fortement engagée pour un développement planifié et concerté refusant les implantations anarchiques.»



Ses fédérations et associations de terrain ont souvent pris une part active à l’instauration et à la délimitation des zones de développement de l’éolien.



En ce qui concerne la question paysagère, on peut rappeler que la Tour Eiffel, véritable logo de la France, était au départ fort peu appréciée des Parisiens… Pour autant, il ne s’agit pas de proposer de transformer la baie du mont Saint-Michel en champ d’éoliennes. Le paysage est certes un critère important, mais un critère relatif, et il ne saurait être le seul.

Pour aller plus loin

deux eoliennes
Communiqué de presse
Démocratie
Energie

Énergies renouvelables : la loi Gremillet balaie les ambitions climatiques et les emplois qui en découlent !

Publié le 24 juin 2025
Communiqué commun France Nature Environnement, Réseau Cler, Réseau Action Climat, WWF
Centrale nucléaire
Actualité
Démocratie
Energie
Sobriété

​​Énergie : qu’est-ce qui cloche avec la programmation énergétique du gouvernement ?​

Publié le 20 juin 2025
Pour FNE, la nouvelle PPE et la PPL Grémillet ouvrent la voie à un avenir énergétique d’un autre siècle.
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 2 juin 2025
Industrie sûre, non polluante, capable de produire une électricité à bas prix, vraiment ? Retrouvez notre décryptage des idées reçues sur le nucléaire.
Webinaire agrivoltaïsme
Publication
Agriculture Agriculture

Webinaire « Décryptage des enjeux énergétiques et agricoles de l'agrivoltaïsme »

Publié le 17 avril 2025
Quels sont les enjeux énergétiques et agronomiques de l’agrivoltaïsme ? C’est la question à laquelle, nous avons tenté d’apporter des…