Le Parlement européen appelle à la protection effective des aires marines protégées.
Communiqué de presse
Mer et littoral Mer et littoral

Le Parlement européen appelle à l'action sur les techniques de pêche destructrices et pour la protection effective des aires marines protégées de l'Union européenne

Publié le 4 mai 2022

Ce mardi 3 mai, les membres du Parlement européen ont adopté plusieurs amendements appelant l’Union européenne à interdire les activités industrielles extractives – qui incluent des techniques de pêche comme le chalutage de fond (1) dans les aires marines protégées.

Le vote en session plénière du rapport d’initiative de la députée européenne Mme Isabel Carvalhais « Vers une économie bleue durable au sein de l’Union : le rôle des secteurs de la pêche et de l’aquaculture »(2) a permis d’aborder la question urgente de la pêche aux engins de fond dans les aires marines dites « protégées ».

Les députés ont notamment voté deux amendements clés appelant l’UE à s’attaquer d’urgence aux dégâts que les activités de pêche aux engins de fond causent sur la vie marine et la stabilité du climat, et à interdire toutes les activités industrielles extractives nuisibles à l’environnement dans les aires marines protégées (AMP). Outre le chalutage de fond, cela inclut l’exploitation minière et le forage pour les combustibles fossiles, conformément aux normes internationales. 

Ce résultat renforce le message véhiculé par le Parlement européen sur le rapport présenté par le député européen M. Cesar Luena en 2020 sur la Stratégie de l’UE pour la biodiversité 2030 (2020/2273(INI)), qui appelait déjà la Commission et les Etats membres à interdire les activités humaines nuisibles dans les AMP.

Il s’agit là d’un signal politique fort envoyé à la Commission européenne : les aires marines protégées doivent être réellement protégées, en y interdisant le chalutage de fond et toutes les activités industrielles destructrices. Bien qu’une référence spécifique au chalutage de fond ait été retirée, les députés ont également appelé l’UE à limiter l’utilisation de techniques de pêche nuisibles – ce qui inclut le chalutage de fond – en dehors des aires marines protégées.

Le Parlement européen a également voté pour la cartographie et la restauration des habitats marins riches en carbone, pour les protéger des activités susceptibles de perturber et libérer le carbone stocké dans les fonds marins, à l’image du chalutage de fond. C’est un autre signal clair indiquant que la Commission européenne devrait faire des propositions ambitieuses dans son projet de budget, dans le Plan d’action pour la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins, et dans la future loi de l’UE pour la restauration de la nature, qui doivent être publiés avant l’été.

Bien que le rapport adopté ne soit pas juridiquement contraignant, ce vote est opportun d’un point de vue politique, et représente une première étape importante vers une interdiction légale des méthodes de pêche destructrices dans les AMP de l’UE. Les ONG appellent maintenant la Commission européenne à prendre rapidement le relais du parlement européen et à formuler une proposition législative qui mette enfin un terme au bilan honteux de l’Europe, en interdisant la pêche destructrice et les activités industrielles extractives dans les AMP. Elle devrait également limiter l’utilisation de telles techniques en dehors des AMP, en commençant par la publication prochaine du plan d’action sur la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins.

Références

(1) L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) définit la « pêche industrielle » comme la pêche utilisant des dispositifs de chalut traînés ou remorqués le long des fonds marins et de la colonne d’eau, et la pêche utilisant des sennes coulissantes et des grandes palangres. https://www.iucncongress2020.org/fr/motion/066

(2) Rapport d’initiative 2021/2188(INI) présenté par l’eurodéputée portugaise socialiste Isabel Carvalhais : « Vers une économie bleue durable au sein de l’Union : le rôle des secteurs de la pêche et de l’aquaculture ». https://oeil.secure.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?lang=fr&reference=2021/2188(INI)

Note

  • A l’heure actuelle, moins d’1% des eaux de l’Union européenne sont véritablement protégées contre la pêche destructrice (comme le chalutage de fond), par des mesures telles que les zones de non prélèvement. Une étude publiée dans la revue Nature, portant sur 727 aires marines protégées de l’UE, révèle qu’en moyenne, le chalutage y est 1,4 fois plus important que dans les zones non protégées. La situation désastreuse des AMP européennes est en contradiction avec les normes de protection marine établies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, qui stipulent clairement qu’aucune technique de pêche destructrice ou activité industrielle extractive ne devrait être autorisée dans une AMP.

Lire notre communiqué de presse inter-ONG

Pour aller plus loin

echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 30/12/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…
4 éoliennes en mer
Actualité
Démocratie Démocratie

Planification spatiale maritime : des progrès pour l'éolien en mer, des défis pour la biodiversité

Publié le 28 octobre 2024
Après plusieurs mois de débat public et une forte mobilisation des associations de France…
Blue Manifesto : Restaurons la santé des océans d’ici 2030
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Blue Manifesto : Restaurons la santé des océans d’ici 2030

Publié le 17 octobre 2024
Le Blue Manifesto , soutenu par France Nature Environnement, établit une feuille de route…
Lucas Zaccagnini
Actualité
mains levées bénévolat Bénévolat

5 questions à... Lucas Zaccagnini

Publié le 23 septembre 2024
Lucas Zaccagnini est bénévole au sein de l’association Des Requins et Des Hommes , association…