Communiqué de presse
Mer et littoral

Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : FNE et la SREPEN RNE agissent en justice

Publié le 17 décembre 2013

France Nature Environnement et son association réunionnaise, la SREPEN Réunion Nature Environnement (RNE) ont déposé aujourd’hui leur premier recours dans le cadre du projet de Nouvelle Route du Littoral contre l’arrêté préfectoral autorisant le début des travaux au titre de la loi sur l’eau.



Ce projet routier qui doit relier le chef-lieu « Saint-Denis » au Grand Port maritime de la Pointe des Galets est présenté par la Région dans une version en digue et viaduc. Or, depuis l’origine du projet, l’Autorité Environnementale du Conseil général de l’environnement, le Conseil National pour la Protection de la Nature et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de la Réunion ont successivement démontré les impacts du « digue/viaduc » et demandé la réalisation du projet dans une version « tout viaduc ». Mais, malgré ces avis et positions, le préfet a accordé le 25 octobre 2013, la première autorisation nécessaire au commencement des travaux.



« Nous ne nous opposons pas à la Nouvelle Route du Littoral, mais souhaitons que la meilleure solution pour l’environnement soit retenue » indique Bernadette Ardon, présidente de la SREPEN RNE.



Un projet qui ne répond pas aux exigences de la directive européenne sur l’eau



La protection de l’eau n’est toujours pas suffisamment prise en compte dans le cadre de projets d’aménagement en France. Les promoteurs et l’administration oublient encore trop souvent l’obligation d’atteindre le bon état des eaux en 2015 imposée par la Directive cadre européenne sur l’Eau. En délivrant son autorisation, le Préfet de la Réunion aurait dû s’assurer qu’il n’existait effectivement pas une autre solution environnementale meilleure et à un coût économiquement acceptable comme l’exige le droit de l’Union européenne. FNE et la SREPEN RNE estiment que l’arrêté est illégal et viennent de saisir le juge administratif



« Le dossier « loi sur l’eau » de la Région Réunion ne traite ni des entrées de ville ni des carrières nécessaires à la réalisation de ce projet pharaonique alors que leurs impacts sur l’environnement et plus particulièrement sur les milieux aquatiques seront très importants » indique Bernadette Ardon, présidente de la SREPEN RNE.



Michel Dubromel, responsable de son Réseau Transport et Mobilité Durables : « nous engagerons toutes les démarches possibles pour obtenir la réalisation d’un projet conforme à la fois aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau qui s’impose à la France et aux enjeux environnementaux ».




Télécharger ce communiqué en format PDF.(le lien est externe)


(c) Egis




Pour aller plus loin

Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
Guide - Le Port de Bonneuil
Publication
Biodiversité Biodiversité

Guide - Le Port de Bonneuil

Publié le 15 juin 2025
Ce livret vous fera découvrir l’étonnante biodiversité présente sur le deuxième port fluvial d’Île-de-France. En parcourant le site…
Vague océan
Actualité
Démocratie
Mer et littoral

UNOC 2025 : FNE demande des aires marines réellement protégées

Publié le 12 juin 2025
À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), France Nature Environnement…
Requin bleu
Dossier
Biodiversité Biodiversité

À l’attaque des idées reçues sur les requins

Publié le 5 juin 2025
Les requins souffrent d’une mauvaise réputation, surtout depuis le film « Les dents de la mer » dans lequel un grand requin blanc est…