Projet de loi industrie verte : les préconisations de France Nature Environnement
Communiqué de presse
Climat Climat
Démocratie Démocratie
Risques industriels Risques industriels

Projet de loi industrie verte : les préconisations de France Nature Environnement

Publié le 16 juin 2023

Le 20 juin, les sénateurs et sénatrices examineront en séance publique le projet de loi pour l’industrie verte. Un projet de loi qui pour l’instant est clairement plus « industrie » que « vert », et oublie l’urgence écologique. Alors que nous affrontons de graves crises écologiques, quelle réindustrialisation est souhaitable en France ? Après avoir analysé ce texte, France Nature Environnement fait des propositions.

Faire rimer réindustrialisation et sobriété

Ce projet de loi comprend plusieurs dispositions pour accélérer tous les types d’industries. Pourtant, nous sommes aujourd’hui conscients que l’industrie est très impactante pour l’environnement et la santé humaine : pollution de l’air, des sols, de l’eau, des milieux, contribution au changement climatique et consommation de ressources, artificialisation. Il est impossible de vouloir réindustrialiser sans prendre en compte ces impacts qui existent en France comme ailleurs. De plus, on ne peut sérieusement qualifier de “verte” une réindustrialisation visant à répondre à un niveau de consommation insoutenable pour notre planète.

La première question à se poser est celle de nos besoins essentiels : il faut assortir cette volonté de relocalisation d’une réflexion sur nos besoins, pour orienter la consommation vers du “»moins et mieux”. Prenons l’exemple de la société Bridor qui voulait implanter sa nouvelle usine en Bretagne : il s’agissait d’importer des céréales de destination parfois lointaines, de produire en France au détriment de terres agricoles qui allaient être détruites, pour ensuite principalement exporter les viennoiseries[1] !

Pour Ginette Vastel, vice-présidente de France nature Environnement : « Ce projet de loi à ce stade est surtout axé sur la réindustrialisation. Pour le rendre vraiment vert, nous demandons aux parlementaires de réserver les dispositifs d’aide aux industries ayant réduit au maximum leur empreinte environnementale et répondant à des besoins réellement essentiels. »

Construire le dialogue autour des projets industriels pour éviter les dérives

Nous sommes tous intimement concernés par la qualité de notre air, de notre eau, de notre alimentation mais aussi par la biodiversité qui nous entoure. Toute décision publique affectant l’environnement nous affecte donc tous. Il est donc légitime et constructif que les citoyen·ne·s puissent contribuer aux décisions impactant leur environnement. Avant même que ce texte ne soit discuté, de grands groupes industriels polluent nos cours d’eau ou notre air, sans que l’Etat ne donne les moyens humains et financiers de les contrôler régulièrement et de leur faire cesser des pollutions de toute nature. FNE agit régulièrement pour dénoncer les dérives de l’économique primant sur l’environnement (ici ou ici par exemple).

La redynamisation des territoires industriels dépend entièrement de l’implication des citoyens. Pourtant ce projet de loi revient encore sur certaines possibilités pour le public de participer aux décisions sur les projets industriels. Les régressions ne sont pas la solution alors que les industriels déjà en activité ne sont pas assez contrôlés

Pour Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement : « Certains mesures de ce texte reviennent à vouloir imposer un passage en force pour cette réindustrialisation. Le dialogue avec le public permet pourtant d’améliorer les projets, de les rendre plus pertinents, moins néfastes pour l’environnement, plus respectueux des personnes impactées. Le bâcler signifie accroître les tensions dans les territoires et le risque de contentieux. Nous demandons aux parlementaires de prévoir un réel dialogue sur les projets industriels pour éviter de futurs conflits dans les territoires. »

 

[1] https://www.eau-et-rivieres.org/recours_bridor

Pour aller plus loin

paysage de Dordogne
Communiqué de presse
Climat Climat

Planification écologique : des avancées mais...

Publié le 26 septembre 2023
Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi en fin de journée afin d’annoncer les différentes…
Directive qualité de l'air : le vent tourne au Parlement européen
Communiqué de presse
Climat Climat

Directive qualité de l'air : le vent tourne au Parlement européen

Publié le 13 septembre 2023
Ce mercredi, le Parlement européen se prononcera sur la révision de la Directive sur la qualité…
centrale_nucléaire
Actualité
Climat Climat

Nucléaire : le gouvernement doit accepter le débat démocratique

Publié le 4 septembre 2023
Président de France Nature Environnement, Antoine Gatet répond à une tribune pronucléaire de la…
Révision de la directive européenne pour la qualité de l'air : la santé sacrifiée au profit des pollueurs
Communiqué de presse
Climat Climat

Révision de la directive européenne pour la qualité de l'air : la santé sacrifiée au profit des pollueurs

Publié le 7 juin 2023
Alors que la proposition de révision de la Directive air par la Commission européenne, dévoilée…