Prolifération de projets de microcentrales hydroélectriques : Une menace bien réelle sur les gaves en haute vallée d'Aspe !
Alors qu’un projet de microcentrale hydroélectrique est soumis à enquête publique jusqu’au 29 janvier 2010 à Lescun (en zone natura 2000, sur des têtes de bassin classés « en très bon état », réservoirs biologiques…), France Nature Environnement et sa fédération régionale en Aquitaine, la SEPANSO , tiennent à manifester leur désaccord quant au développement de l’hydroélectricité, qui se fait sans prendre en compte les impératifs environnementaux.
Il suffit de regarder la multiplication des projets qui fleurissent partout en France, notamment sur des sites naturels protégés et vierges. Michel Rodes, Président de SEPANSO(1) Béarn ajoute : « Dans les Pyrénées, l’hydroélectricité affecte plus de 85 % des cours d’eau. Mais si les grands barrages produisent l’essentiel, le développement envisagé de nouvelles microcentrales (qui ne fournissent que 0,6 à 1,2 % de la production électrique française) est une menace pour les dernières rivières vivantes des Pyrénées. De nombreux projets « fleurissent » en Ariège, en Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques».
Les barrages sont souvent présentés, à tort, comme un moyen de produire une énergie propre et sans danger pour l’environnement. Actuellement, une « convention d’engagements pour le développement d’une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques suite au Grenelle de l’environnement » est en cours d’élaboration par le MEEDDM, associant l’ensemble des acteurs. Cette convention reste inacceptable en l’état pour FNE. Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau à FNE précise que « FNE a déjà dénoncé ce projet de convention, qui flatte les appétits des industriels de l’hydroélectricité sans intégrer suffisamment de garantie de progrès environnemental, hormis l’éventuel démantèlement symbolique de 2 ou 3 sites. »
Il existe en France plus de 60 000 barrages, dont moins de 10% ont un usage économique avéré. Alors que les barrages, petits et grands, sont aujourd’hui l’une des principales causes de non atteinte du bon état des eaux en 2015 dans tous les bassins, en ajouter encore quelques centaines aggraverait notablement l’état de dégradation généralisé de nos cours d’eau, sans compter le non respect de l’obligation de continuité écologique imposée par la Directive Cadre sur l’Eau.
Pour FNE et son mouvement, 3 points sont incontournables pour toute approche concernant l’hydroélectricité, en lien avec l’atteinte du bon état écologique :
(1)SEPANSO: Fédération des Sociétés pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest
- Il est inconcevable de développer l’hydroélectricité sur les cours d’eau encore préservés et non aménagés ;
- Avant tout développement nouveau, il est impératif d’optimiser les équipements qui ont une réelle utilité, et de diminuer rapidement les impacts sur les cours d’eau ;
- Il est nécessaire de prévoir le démantèlement de bon nombre de seuils et autres barrages inutiles. Le démantèlement de certains ouvrages très perturbateurs sur des axes migrateurs étant la priorité.
Signez la pétition contre le projet de microcentrale en vallée d’Aspe :
http://www.soseau.org/aspe/
http://www.soseau.org/aspe/»>http://www.soseau.org/aspe/
/>
Pour en savoir plus : site internet de la SEPANSO Béarn
http://www.sepansobearn.org/eau/sepanso_microcentrales_hydroelectriques…. />
Site internet de FNE sur l’hydroélectricité :
/fr/themes/sub-category.html?cid=158
Télécharger ce communiqué en format PDF.