Sommet de Copenhague sur le climat Déclaration conjointe FNE – CFDT

Publié le 18 novembre 2009

Copenhague : la fin ou le début des négociations ? FNE et la CFDT notent qu’un consensus assez large semble se dégager sur l’idée que le Sommet de Copenhague doit aboutir à la conclusion d’un accord politique et non à celle d’un accord juridiquement contraignant. Il n’y aura donc sans doute pas de « protocole de Copenhague » de nature à succéder, le 1e janvier 2013, au protocole de Kyoto à la convention cadre sur les changements climatiques.

La CFDT et FNE prennent donc acte, non sans le regretter, de ce que les négociations devraient se prolonger au-delà du sommet de Copenhague. Elles notent cependant qu’il ne sera pas plus aisé demain qu’aujourd’hui de trouver un accord si les conditions de forme et de fond des négociations demeurent les mêmes.

La tendance actuelle au défaitisme sert les intérêts des groupes de pression opposés à toute politique climatique. En conséquence, dans un esprit de responsabilité, nous demandons au Gouvernement français, aux institutions de l’Union européenne, ainsi qu’à l’ensemble des Parties aux négociations d’agir dans le sens suivant.

Conclure un accord à Copenhague

Nous souhaitons la conclusion la plus rapide possible d’un accord juridiquement contraignant sous la forme d’un nouveau protocole à la convention cadre sur les changements climatiques. A tout le moins, si une telle échéance n’est pas envisageable lors du sommet de Copenhague, l’habillage juridique de l’accord qui y sera conclu ne sera techniquement possible que si ce dernier est précis et ne se résume pas à une simple déclaration d’intention.

Il conviendra notamment que cet accord présenté par les responsables politiques de chaque pays ou groupe de pays doit inclure :

Les nouvelles conditions de négociation post Cop15 :

- ne soit pas le plus petit dénominateur commun de positions nationales peu ambitieuses ;

- acte sans réserves d’une réduction de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2020 et de 80% en 2050 ;

- établisse un calendrier des objectifs de réduction chiffrés pays par pays, secteur par secteur ;

- précise les conditions de financement (aides publiques, taxation des transactions financières…) et de ventilation de l’aide à l’adaptation qui ne saurait être inférieure à 100 milliards d’euros par an ;

- fixe les principes d’organisation du marché carbone et de son articulation avec le progrès d’une fiscalité environnementale au-delà du 1er janvier 2013 ;

Négocier autrement

Nous signataires estimons urgente une réforme de la gouvernance des négociations en cours.

Les négociations en cours se caractérisent par la prédominance des exécutifs nationaux et la sous représentation, non seulement des élus nationaux et locaux mais aussi des corps intermédiaires de la société civile que sont les syndicats de salariés et les associations représentatives de protection de la nature et de l’environnement. Elles demandent par conséquent que les élus et corps intermédiaires soient enfin associés.

A très court terme, elles demandent notamment un renforcement du rôle de la Conférence des Parties prenantes du Grenelle de l’environnement dans la définition de la position de la France, dans la perspective de la contribution de l’Union européenne aux négociations climatiques. Cette Conférence devrait notamment être saisie du plan « justice climat» pour en faire un outil de sortie de crise, comme l’accord Franco-Brésilien.

A moyen terme, elles notent avec intérêt la relance de la proposition de création d’une Organisation mondiale de l’environnement. Elles demandent à ce que cette organisation ne soit plus une arlésienne mais la préfiguration d’un lieu de dialogue environnemental et social continu qui comporte en son sein un forum des organisations internationales et régionales de protection de la nature et de l’environnement.

Nous demandons que les négociations climatiques en cours ne soient pas centrées sur la seule réduction des émissions de dioxyde de carbone, laquelle est indispensable mais non exclusive. Une approche d’ensemble du vivant et des conséquences économiques et sociales de la crise écologique est un impératif.

Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement

Marcel Grignard, secrétaire général adjoint CFDT

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF.