Voyage au pays de la procrastination environnementale
Bienvenue en 2050 ! A la veille de la journée mondiale de procrastination (25 mars), France Nature Environnement vous fait voyager dans le temps et vous propose de découvrir le Paris de 2050, le Paris d’un monde qui, depuis plus d’un demi-siècle, d’échéance électorale en échéance électorale, de rapports scientifiques en rapports scientifiques, de crise en crise, continue à procrastiner la réponse à l’urgence environnementale. Cette campagne électorale s’inscrivant dans la parfaite lignée des précédentes.
Audioguide du scénario du pire
C’est l’acteur Lorànt Deutsch qui nous emmène dans cette balade sonore du Paris de 2050, à la redécouverte des grands monuments que l’on connaît et que l’on admire tous. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé comme aurait dit un grand homme. Paris en tout cas très transformé, mais des transformations subies, qui n’ont été ni voulues, ni souhaitées, ni anticipées.
Le scénario que nous décrivons est angoissant. Est-il pour autant crédible, avec sa succession et son imbrication de crises – environnementales, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques ? Il l’est autant que l’apparition d’une pandémie mondiale issue d’une zoonose dans les années 2020 peut l’être. Il l’est autant que le déclenchement d’une guerre de haute intensité porteuse d’un risque nucléaire en 2022 en Europe. Il l’est autant qu’une canicule au pôle Sud en 2022, avec des températures supérieures de 40°C aux normales saisonnières. En tout cas, les très nombreux rapports scientifiques, tous concordants, du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres depuis des décennies, ont été capables de prévoir ce qui est en train de nous arriver et alertent sur les incertitudes et les risques pour notre avenir.
Le pire n’est jamais certain. Il est cependant possible et plausible, si l’on reste sur les mêmes trajectoires, si l’on continue à procrastiner l’indispensable transition écologique.
Agir maintenant, pour un futur désirable
Le pire n’est jamais certain. Il est même évitable. On sait ce qu’il faut faire. France Nature Environnement, première fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en France, regroupant près de 6000 associations et 900 000 bénévoles, a interrogé les principaux candidats à la présidentielle et a analysé leurs réponses. Nous leur avons attribué un score et évalué leur capacité à agir maintenant. Les électeurs et électrices, pour qui l’environnement est une préoccupation majeure selon de nombreux sondages, sauront en tenir compte.
Avec bien d’autres organisations, France Nature Environnement a également présenté ses propositions, très concrètes, basée à la fois sur la science et les expériences de terrain, pour un monde vivable en 2050. Il faut maintenant les mettre en œuvre. Dès aujourd’hui. Pas demain.
Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement : « Procrastiner a un seul effet : rendre chaque jour plus difficile et plus brutale la transition environnementale. En nous projetant quelques décennies dans le futur, comme nous le faisons avec cet audioguide de Paris en 2050, on perçoit très clairement l’urgence à agir maintenant de manière forte et efficace. Ce futur, nous n’en voulons pas. Il faut donc agir maintenant, c’est-à-dire dès ce nouveau quinquennat qui s’ouvre. Les médias ont une responsabilité énorme pour remettre au centre du débat public et politique cette question existentielle qu’est la question environnementale. Pour poser avec nous cette question aux candidats : quel futur nous préparez-vous ?»
Ecoutez nos fictions pour 2050
Nos propositions pour le prochain quinquennat