Découvrez nos solutions pour un monde vivable avec Lorànt Deutsch
photo © Emmanuel Sokol
Communiqué de presse
Climat Climat

Voyage au pays de la procrastination environnementale

Publié le 24 mars 2022

Bienvenue en 2050 ! A la veille de la journée mondiale de procrastination (25 mars), France Nature Environnement vous fait voyager dans le temps et vous propose de découvrir le Paris de 2050, le Paris d’un monde qui, depuis plus d’un demi-siècle, d’échéance électorale en échéance électorale, de rapports scientifiques en rapports scientifiques, de crise en crise, continue à procrastiner la réponse à l’urgence environnementale. Cette campagne électorale s’inscrivant dans la parfaite lignée des précédentes.

Audioguide du scénario du pire

C’est l’acteur Lorànt Deutsch qui nous emmène dans cette balade sonore du Paris de 2050, à la redécouverte des grands monuments que l’on connaît et que l’on admire tous. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé comme aurait dit un grand homme. Paris en tout cas très transformé, mais des transformations subies, qui n’ont été ni voulues, ni souhaitées, ni anticipées.

Le scénario que nous décrivons est angoissant. Est-il pour autant crédible, avec sa succession et son imbrication de crises – environnementales, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques ? Il l’est autant que l’apparition d’une pandémie mondiale issue d’une zoonose dans les années 2020 peut l’être. Il l’est autant que le déclenchement d’une guerre de haute intensité porteuse d’un risque nucléaire en 2022 en Europe. Il l’est autant qu’une canicule au pôle Sud en 2022, avec des températures supérieures de 40°C aux normales saisonnières. En tout cas, les très nombreux rapports scientifiques, tous concordants, du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres depuis des décennies, ont été capables de prévoir ce qui est en train de nous arriver et alertent sur les incertitudes et les risques pour notre avenir.

Le pire n’est jamais certain. Il est cependant possible et plausible, si l’on reste sur les mêmes trajectoires, si l’on continue à procrastiner l’indispensable transition écologique.

Agir maintenant, pour un futur désirable

Le pire n’est jamais certain. Il est même évitable. On sait ce qu’il faut faire. France Nature Environnement, première fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement en France, regroupant près de 6000 associations et 900 000 bénévoles, a interrogé les principaux candidats à la présidentielle et a analysé leurs réponses. Nous leur avons attribué un score et évalué leur capacité à agir maintenant. Les électeurs et électrices, pour qui l’environnement est une préoccupation majeure selon de nombreux sondages, sauront en tenir compte.  

Avec bien d’autres organisations, France Nature Environnement a également présenté ses propositions, très concrètes, basée à la fois sur la science et les expériences de terrain, pour un monde vivable en 2050. Il faut maintenant les mettre en œuvre. Dès aujourd’hui. Pas demain.

Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement : « Procrastiner a un seul effet : rendre chaque jour plus difficile et plus brutale la transition environnementale. En nous projetant quelques décennies dans le futur, comme nous le faisons avec cet audioguide de Paris en 2050, on perçoit très clairement l’urgence à agir maintenant de manière forte et efficace. Ce futur, nous n’en voulons pas. Il faut donc agir maintenant, c’est-à-dire dès ce nouveau quinquennat qui s’ouvre. Les médias ont une responsabilité énorme pour remettre au centre du débat public et politique cette question existentielle qu’est la question environnementale. Pour poser avec nous cette question aux candidats : quel futur nous préparez-vous ?»

Ecoutez nos fictions pour 2050

Nos propositions pour le prochain quinquennat

Notre évaluation des programmes des candidats

Lire notre dossier de presse

Pour aller plus loin

Actualité
Photo by Gautier Pfeiffer on Unsplash
Agriculture Agriculture

Label bas-carbone et agriculture : à quand de vraies solutions ?

Publié le 1 février 2023
France Nature Environnement, Le Réseau Action Climat, la Fondation pour la Nature et l’Homme et…
Communiqué de presse
zfe
Climat Climat

Zones à faibles émissions : la proposition de la loi du Rassemblement National pollue le débat

Publié le 12 janvier 2023
Face au projet de loi du Rassemblement National visant à supprimer les Zones à Faibles…
Actualité
reglement europeen illustration
Biodiversité Biodiversité

Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité !

Publié le 11 janvier 2023
Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi…
Actualité
voeux fne 2023
Climat Climat

Sobre et heureuse année 2023 : nos bonnes résolutions !

Publié le 2 janvier 2023
France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2023…