Zones humides, tourbières et COP16 : la France doit agir
Les zones humides et tourbières sont des écosystèmes essentiels dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, et la gestion des ressources en eau. Cependant, plus de 50 % de ces espaces ont disparu en France depuis 1960, aggravant les sécheresses et inondations. 13 organisations dont France Nature Environnement appellent le gouvernement à revoir sa proposition de protection des zones humides et tourbières dans sa Politique Agricole Commune (PAC) qui doit débattue au comité de suivi du Plan Stratégique National (PSN) le 24 octobre avant transmission à la Commission Européenne.
Les zones humides, en plus d’abriter une biodiversité riche, agissent comme des puits de carbone, contribuant à l’atténuation des effets du réchauffement climatique. Leur disparition rapide est principalement due au drainage des terres pour l’agriculture intensive. Des efforts ont été faits avec l’instauration d’une nouvelle conditionnalité (BCAE N°2) exigeant la protection des zones humides et des tourbières pour bénéficier de l’intégralité de aides de la PAC pour la période 2023-2027. Cependant, cette dernière a été suspendue lors des manifestations agricoles et ne sera mise en œuvre qu’à partir de 2025.
Un des principaux défis concerne la cartographie des zones humides en France. Actuellement, moins de 4 % de la surface agricole utile est incluse dans la base de données nationale. De plus, le gouvernement a proposé de restreindre davantage cette cartographie, ne prenant en compte qu’une fraction des tourbières répertoriées et les zones humides labellisées «Ramsar», un label international loin de couvrir tout le territoire français.
Cette approche minimaliste est en contradiction avec les engagements internationaux de la France, notamment dans le cadre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et du Plan national pour les milieux humides. En pleine COP16 sur la biodiversité, la France doit revoir sa stratégie et adopter une politique plus ambitieuse pour la sauvegarde des zones humides et tourbières.