Effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée
Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.
Les associations mobilisées depuis de longues années pour la restauration de ce fleuve côtier emblématique du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, accueillent avec satisfaction et saluent la décision du ministre d’Etat Nicolas Hulot de confirmer les effacements de ces barrages.
Convaincus que cette décision est importante pour l’intérêt général et le bien commun, les associations souhaitent ardemment que tous les acteurs du territoire reprennent le chemin de la construction d’un projet partagé de développement durable de la vallée et de reconquête de la biodiversité.
Avec cette décision l’Etat ouvre une nouvelle ère pour le développement de la vallée de la Sélune, qui devra explorer et favoriser tous les potentiels de ce milieu naturel remarquable en s’appuyant sur la notoriété mondiale de la baie du Mont-Saint-Michel.
Ce projet ambitieux nécessite l’engagement de tous : collectivités et services de l’Etat, populations riveraines, entreprises, établissements publics, scientifiques, associations et fondations de protection de la nature, pêcheurs…
Enfin et à cette occasion, les associations tiennent à saluer et remercier tous ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit à cette décision.
Les associations attendent désormais le calendrier précis des travaux à entreprendre au premier rang desquels la vidange, le démantèlement des barrages et la renaturation de la vallée.
Associations co-signataires : Fédération Nationale Pêche, European Rivers Network, North Atlantic Salmon Fund, Humanité et Biodiversité, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement.