photovoltaique
Dossier
Energie Energie

Photovoltaïque : définition, enjeux et impacts

Publié le 31 mai 2022

Sortir des énergies fossiles et fissiles : oui, mais comment ? Construire une société plus sobre en énergie est possible, à condition de réduire nos consommations, de renforcer l’efficacité énergétique des procédés technologiques et de privilégier le recours aux énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. En tant qu’énergie de flux, elle constitue en effet un gisement immense et illimité dans le temps (par opposition aux énergies de stock que sont les fossiles et les fissiles), disponible partout, permettant une plus grande autonomie énergétique, la réduction des émissions de GES, la relocalisation de l’économie et des créations d’emplois.

France Nature Environnement décrypte les enjeux et les impacts du développement de cette énergie sur la nature, l’environnement et la transition énergétique des territoires.

comment ça marche, un panneau photovoltaïque ?

schéma de fonctionnement d'un panneau photovoltaïque

 

Les enjeux du Photovoltaïque en France

L’énergie solaire est l’énergie la plus répandue et la mieux répartie dans le monde. Son gisement est considérable : le rayonnement solaire qui parvient sur la Terre en un an représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie, toutes formes et usages confondus. Et la France est bien pourvue, elle dispose du 5e gisement européen. Cette énergie est utilisée à la fois pour produire de l’électricité (solaire photovoltaïque) et de la chaleur (solaire thermique).

La filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée en France depuis 2009. Bien que la part de l’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité soit encore faible, 3.1 % en 2021 (14 GW installés, 14.8 TWh produits) en France, cette part progresse très vite et le gisement solaire potentiel mobilisable français est très important. L’ADEME a ainsi identifié un gisement potentiel sur friches et parkings conséquent (entre 10 et 50 GW), à mettre en regard avec les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie : 20,1 GW en 2023, entre 35-44 GW en 2028, dont 25 GW au sol, ce qui implique un rythme d’installation de 2-3 GW par an (vs 1 GW ces dernières années). Le gisement en toiture est également important.

 

les atouts du photovoltaïque

Pv sur toiture

1. Une technologie fiable et performante

installation d'un panneau

2. Une technologie faiblement polluante, avec un temps de retour énergétique court

recyclabilité

3. Une forte recyclabilité des matériaux utilisés

solaire et éolien

4. Une forte complémentarité avec l’éolien

PV

5. Un levier pour le développement économique des territoires

ensoleillement france

6. Une énergie compétitive, distribuée sur tout le territoire

 

Les 3 conditions pour un développement vertueux 

1. Planifier et prioriser les installations sur bâtiments et surfaces artificialisées

  • Planifier le déploiement du photovoltaïque aux différentes échelles territoriales pour une meilleure cohérence entre les enjeux. Une meilleure planification (spatiale et temporelle) est essentielle pour identifier le potentiel de développement solaire et les sites les plus propices. 
  • Équiper en priorité les bâtiments et les surfaces artificialisées. France Nature Environnement demande que les installations solaires photovoltaïque sur les bâtiments résidentiels, publics, commerciaux et tertiaires, ainsi qu’en ombrières de parkings, soient la priorité de toute politique énergétique menée par les collectivités. Une telle approche permet de limiter l’artificialisation des sols, en cohérence avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette en 2050, ainsi que la destruction ou la dégradation de la biodiversité, tout en produisant l’électricité au plus près des besoins.
  • Créer un observatoire du photovoltaïque, national et décliné en régions, pour assurer un suivi précis de son développement. Une telle instance permettrait d’établir une cartographie des zones régionales potentielles selon une méthode commune et partagée, et de collecter toutes les données des parcs en projet et en exploitation (type de surface, superficie, données de production, études d’impacts, mesures de suivi, bonnes pratiques…). Les données, rendues publiques et facilement accessibles, aideraient ainsi à créer des indicateurs de suivi du développement et des impacts des parcs, rendant possible un pilotage plus fin de la politique de développement des projets par l’État.

2. Prendre en compte les impacts sur la biodiversité

  • Éviter les sites à enjeux de biodiversité et appliquer rigoureusement la séquence ERC à toutes les phases du projet. La logique de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) consiste à envisager d’abord un évitement en opportunité au préalable, avant d’aborder l’évitement géographique et technique, si possible dès la planification des enjeux, avec une garantie dès l’amont de la faisabilité et de la pertinence des mesures compensatoires.
  • Améliorer l’acquisition des données pour renforcer les connaissances. À ce jour, peu d’études sont disponibles en France pour éclairer les impacts des parcs solaires au sol sur la biodiversité. Pour une meilleure prise en compte des enjeux, France Nature Environnement demande la mise en place par les services de l’État d’un suivi solide, qui permette d’objectiver le niveau d’impact des parcs solaires au sol sur la biodiversité et d’organiser le recensement des bonnes pratiques. La création d’un observatoire du ph

3. Informer, sensibiliser et impliquer la population

  • Engager une démarche d’information et de concertation le plus tôt possible. La concertation avec les populations doit avoir lieu très en amont des projets, idéalement au moment où le territoire se saisit de l’ensemble des enjeux pour planifier le déploiement du solaire. Cette concertation nécessite d’avoir mené au préalable des actions d’information technique et de sensibilisation, voire de formation, pour que les acteurs impliqués dans les démarches de concertation comprennent l’ensemble des enjeux du projet et partagent une même culture.

  • Favoriser l’implication des collectivités et de la population. Les projets « à gouvernance locale » sont à promouvoir. Les revenus générés par le parc solaire doivent servir la collectivité dans l’accomplissement de sa transition énergétique et écologique (faciliter la mise en œuvre d’autres projets de production renouvelable, de sobriété, d’efficacité énergétique par exemple). Un projet de parc solaire au sol doit s’inscrire dans un projet de transition énergétique au niveau d’une intercommunalité, tout en tenant compte des enjeux de solidarité énergétique entre territoires.

 

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT AGIT POUR UN DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT DU PHOTOVOLTAÏQUE

France Nature Environnement participe aux groupes de travail du ministère de la Transition écologique sur les enjeux de développement du photovoltaïque, participe à des travaux de recherche avec l’Office français de la biodiversité et échange avec les acteurs de la filière pour favoriser un développement exemplaire des parcs, intégrant rigoureusement les enjeux environnementaux. 

En 2022, France Nature Environnement a publié le Photoscope, outil de dialogue environnemental et d’analyse des projets de parcs.

Découvrir le Photoscope

Pour aller plus loin

Communiqué de presse
briefs FNE
Biodiversité Biodiversité

France Nature Environnement lance ses Briefs média

Publié le 25 mai 2022
Vous êtes journaliste ? Vous aimeriez perfectionner vos connaissances sur les sujets en lien…
Communiqué de presse
France Nature Environnement vérifiera en direct les annonces des candidats pendant ce débat de l'entre-deux jours
Climat Climat

Débat de l'entre-deux-tours : France Nature Environnement vérifie l'info

Publié le 20 avril 2022
Moment charnière de la campagne présidentielle, le débat de l’entre-deux-tours est un rendez…
Communiqué de presse
panneau solaire
Energie Energie

Le Photoscope : outil indispensable au déploiement de projets photovoltaïques exemplaires

Publié le 30 mars 2022
Le Photoscope est le dernier né des scopes développés par France Nature Environnement. Son…
Communiqué de presse
Guerre en Ukraine : est-ce vraiment le moment de relancer le nucléaire?
Biodiversité Biodiversité

Guerre en Ukraine : est-ce vraiment le moment de relancer le nucléaire ?

Publié le 11 mars 2022
Le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima alertait le monde sur la grande…