[CDD 12 mois] Chef.fe de projet développement durable

18 Bd de la République
04190 Les Mées

Publié le

Mettez vos compétences au service d’un #MondeVivable et venez faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, en nous rejoignant !

Nous sommes…

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04), adhérant de France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur, est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE 04 est depuis plus de 50 ans une force de coordination, de propositions et d’actions pour la mise en œuvre du développement durable au sein des territoires du département.

Pour en savoir plus : www.fne04.fr

Au vu de l’augmentation de l’activité, FNE 04 recherche un.e chef.fe de projet qui assurera la gestion de plusieurs projets ainsi qu’un appui à d’autres projets en collaboration avec les salariées. Suivant le profil, la personne pourra également être amenée à être un appui à la gestion administrative et financière de l’association, à la mission juridique ou à la communication, cette partie sera à discuter.

Responsabilités

Le conseil d’administration reste seul responsable de la stratégie de FNE 04.

Le/la chef.fe de projet est sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association mais dispose d’une certaine autonomie dans ses choix et doit être force de proposition.

Il/elle est responsable de :

• la bonne conduite du projet dont il ou elle est responsable ;
  • la mise en application d’un projet géré par une autre personne et pour lequel il ou elle est en appui ;
  • le contrôle du suivi budgétaire avec la coordinatrice du projet dont il ou elle a la responsabilité ;
  • la recherche de financement avec le bureau de l’association et la coordinatrice par le dépôt de nouveau projet ;
  • d’une personne en stage ou en service civique qui appuiera une ou plusieurs missions.

Missions

En étroite collaboration avec les responsables de la structure (Président, coordinatrice, trésorier…) :

Toutes les thématiques de l’environnement peuvent être traitées dans un projet auprès de n’importe quel public avec différents moyens. À la prise de poste, différents projets seront déjà en cours d’exécution :

• Accompagnement des collectivités locales dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des politiques territoriales en lien avec l’environnement (PLPDMA, PCAET, SCOT, PLU, …);
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire sur une communauté d’agglomération ;
  • Accompagnement de communes pour une meilleure gestion des déchets verts ;
  • Aménagement et entretien de l’espace dédié à la biodiversité « la Butinerie » et création d’animation et leur réalisation sur l’importance de son rôle ;
  • Aménagement d’un parcours, construction et réalisation des animations sur la thématique des Sols vivants ;
  • Plaidoyers politiques ;
  • Animation dans les lycées sur les thématiques environnement ;
  • Déploiement de l’outils Sentinelles de la Nature et structuration du réseau bénévole ;
  • Actions de sensibilisation et interventions scolaires dans le cadre du Contrat de rivière Asse et ses affluents ;
  • Animation dans les lycées sur les thématiques des milieux aquatiques et de la Durance ;
  • Organisation de sorties, de débats, de conférence ou d’animation pour le réseau montagne de FNE PACA sur les sujets de la cohabitation du loup, la protection des forêts, le tourisme, etc.

Gestion de projets
  • Assister l’équipe dans le montage et le suivi de dossiers de financements ;
  • Participer à l’élaboration du budget du projet et assurer le suivi et le contrôle de son exécution ;
  • Gérer au moins 3 projets en parallèle ;
  • Respecter le temps imparti par les contraintes du projet ;
  • Assurer le lien avec les financeurs en collaboration avec la coordinatrice ;
  • Faire une veille des financements en synergie avec l’équipe afin de pouvoir créer et/ou déposer des projets ;
  • Assurer que la stratégie de communication du projet soit réalisée ;
  • Être en lien avec FNE PACA et/ou FNE selon la thématique du projet ;
  • Représenter l’association lors de rencontres ou de réunions si le projet géré coïncide avec le sujet, etc.

Vie associative
  • Participer aux conseils d’administration ;
  • Participer et aider à l’organisation de l’assemblée générale ;
  • Coordonner et accompagner avec les deux autres salariées les actions du volontaire en service civique (gestion boîte mail, site internet, etc.) ;
  • Être disponible pour les associations adhérentes ;
  • Quand cela se présente, recueillir et répondre aux alertes d’atteintes à l’environnement en coordination avec les administrateurs ;
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité, du contenu du site internet et des réseaux sociaux ; etc.

Compétences
Savoir-faire
  • Connaissance en matière de développement durable ;
  • Principes de gestion de projet ;
  • Connaissance du milieu associatif ;
  • Connaissance des institutions et des acteurs territoriaux dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature ;
  • Capacité à rendre compte de son travail et à le valoriser ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques et des logiciels comptables.
Savoir-être
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Aptitude à l’anticipation ;
  • Autonomie ;
  • Adaptation et polyvalence ;
  • Éthique professionnelle ;
  • Sens relationnel ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Profil

Le ou la candidat(e) aura une expérience dans la gestion de projet si possible dans le milieu associatif et souhaitera s’impliquer dans la structure à moyen voir à long terme.

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et CV), doivent nous parvenir de préférence par mail : recrutement@fne04.fr ou à l’adresse suivante : FNE 04 18 Boulevard de la République 04190 Les Mées.

Date limite de validité de l'offre