Médiateur/Médiatrice Social(e)

CDD

4 rue des Monges
04000 Digne-les-Bains

A Fleur de Pierre recrute !

Quel poste propose-t-il ?

En tant que médiateur.trice social.e dans les jardins dignois, la mission principale est de susciter, accompagner et animer les activités des jardins partagés, valoriser les savoir-faire et encourager l’action collective. C’est un travail au sein du binôme d’animation des jardins dignois, accompagné.e par l’équipe salariée et bénévole. Le poste de médiation sociale vise à soutenir les actions menées avec les habitant.es des quartiers prioritaires de la ville.

Leurs besoins pour l’automne :
  1. Accompagnement à l’organisation des groupes de jardiniers et jardinières.
  2. Mobiliser et recréer une dynamique autour du compostage dans deux jardins.
  3. Communication / mobilisation des adhérent.es sur les activités associatives.
  4. Gestion administrative en lien avec les jardins.
  5. Participer aux activités de l’équipe.
Pour se sentir bien sur le poste, il est recommandé :

D’avoir envie :

• D’aller à la rencontre des autres
  • De valoriser la participation de chacun.e
  • De faire preuve d’engagement et de dynamisme dans une association en réinvention permanente
  • De travailler en équipe
  • D’être sur des missions polyvalentes
  • De participer à une gestion collaborative d’équipe
  • D’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines que vous maîtrisez moins ou ne connaissez pas (encore !)

De savoir :

• Préparer, organiser et animer une rencontre (réunion, chantier, atelier)
  • Susciter la participation et donner envie de faire ensemble
  • Accueillir chaque personne dans sa singularité en l’intégrant dans le groupeÊtre à l’écoute et valoriser les savoir faire
  • Gérer les tensions et conflits éventuels au sein d’un groupe
  • Travailler sur ordinateur : être à l’aise avec les outils informatiques (word - excel)
  • Communiquer clairement et avec diplomatie

Ø  Un plus serait de connaître :

•         Des techniques de jardinage biologique
  •         Des outils d’éducation populaire
Détails du poste :
  • Type de contrat : remplacement poste adultes-relais CDD 5 mois, renouvelable.
  • Rémunération : SMIC.
  • Horaires : 35 heures/hebdo, travail à prévoir en soirée et le week-end.
  • Lieu : poste basé à Digne, au bureau 4 rue des Monges et dans les quatre jardins. Déplacements occasionnels à Manosque.
  • Matériel à disposition : téléphone et ordinateurs professionnels, véhicule partagé, vélo électrique, matériel de jardin.
  • Critères souhaités pour le poste :
    • Avoir plus de 26 ans.
    • Être sans emploi (chômage ou RSA) ou bénéficier d’un CUI PEC.
    • Habiter dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.
  • Contraintes : travail occasionnellement physique, travail ponctuellement en week-end ou en soirée, travail sur l’ordinateur.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation à afleurdepierre@orange.fr avant le lundi 26 août 2024.

Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter à afleurdepierre@orange.fr ou au 06 10 56 74 34.

Date limite de validité de l'offre