Accompagner le recyclage des biodéchets, la transition énergétique et la mobilisation citoyenne

SAPN-FNE 05
Service Civique

48 rue Jean Eymar
05000 Gap

Publié le

La SAPN-FNE 05 cherche un.e volontaire en service civique pour nous appuyer sur trois actions : Compost’Alpes (compostage de biodéchets), Sentinelles de la Nature (mobilisation citoyenne pour signaler des atteintes à l’environnement), et au sein du groupe de travail sur la transition énergétique.

• Informer et sensibiliser à la réduction et au tri des déchets ;

• Valoriser les initiatives en faveur du recyclage des déchets organiques ;

• Faciliter et accompagner la mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.

• Compost’Alpes :

• Coordination de l’équipe de bénévoles qui assurent les collectes ;

• Suivi du projet et du tonnage de biodéchets récupéré ;

• Organisation des chantiers de fabrication et d’entretien des composteurs ;

• Sensibilisation autour de la réduction des déchets ;

• Développement de l’action : démarchage de nouvelles structures partenaires, de nouveaux bénévoles, etc.

• Sentinelles de la Nature :

• Accompagnement des citoyens dans leur démarche pour résorber des atteintes à l’environnement (après avoir suivi une formation d’une demie journée) ;

• Prise de contact avec les acteurs concernés (mairie, OFB, …).

• Groupe de travail énergie :

• Accompagnement des bénévoles qui travaillent sur la transition énergétique dans les Hautes-Alpes,

• Participation aux réunions,

• Recherches bibliographiques,

• Communication : par mail, sur les réseaux sociaux, sur le site internet, etc.

• Vie associative :

• Participation à la vie associative : conseils d’administration, assemblée générale, etc.

Formation

Pendant la mission, vous bénéficiez de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).

Tutorat

Vous serez sous la responsabilité d’une salariée chargée de missions. Vous travaillerez dans les locaux de l’association, aux côtés d’une équipe de jeunes professionnels. Un temps hebdomadaire dédié sera organisé avec votre tutrice, pour échanger sur l’avancement des actions. Outre ce temps dédié, vous avez accès en permanence aux membres du bureau et à la tutrice et vos collègues pour toute question.

Capacité d’initiative

Vous pourrez faire évoluer le contenu de votre mission pour atteindre les objectifs en fonction de vos appétences.

Équipe jeune, dynamique et bienveillante. Très bonne ambiance.

Savoirs faire et savoirs être appréciés

• Maitrise d’internet et des outils informatiques

• Intérêt pour la protection de la nature et les problématiques environnementales

• Aisance relationnelle et dans l’expression orale et écrite