[FNE Ile-de-France] J'apporte mon expertise naturaliste pour protéger les continuités écologiques

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel

J’apporte mon expertise naturaliste pour protéger les continuités écologiques
FNE Ile-de-France

Notre association

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale francilienne de protection de la nature et de l’environnement. Elle est, depuis plus de 40 ans, le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux.

Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, FNE Ile-de-France défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation de ses associations dans de nombreuses instances de concertation et agit en justice.

Objectifs

La mission proposée s’insère dans le cadre du projet Cartovégétation mené par FNE Ile-de-France et ses fédérations départementales, en particulier Environnement 92. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité, s’adapter au changement climatique et atténuer ses effets. L’objectif est de produire des données précises (des cartes) sur la végétation et les déplacements des espèces afin d’orienter l’aménagement en faveur de la continuité des réseaux écologiques. Cartovégétation est pensé comme un nouvel outil à destination des acteurs qui souhaitent orienter la planification et l’aménagement de manière à assurer la stabilité des écosystèmes. Afin de préciser nos méthodes de diagnostic des continuités écologiques, nous sommes à la recherche d’un.e expert.e naturaliste bénévole.

Actions

• Elaboration des méthodologies : données écologiques sur différents taxons, élaboration des coefficients de friction.
  • Participation au comité technique du projet
  • Appuis techniques ponctuels à l’équipe projet

Compétences

• Volonté et bonne humeur de contribuer à un projet en faveur du vivant
  • Expertise naturaliste sur un ou plusieurs taxons : nous ne prendrons malheureusement pas en compte les demandes de personnes ne satisfaisant pas à cette condition.

Conditions supplémentaires

• Être adhérent.e d’une association membre du réseau de FNE Ile-de-France (peut se faire a posteriori)
  • Signer la Charte du bénévolat de FNE Ile-de-France (peut se faire a posteriori)

Quelques mots pour motiver les bénévoles :Cartovégétation est un formidable outil pour construire les territoires de demain. L’actualité est très riche en ce moment et mobilise de nombreux partenaires. Il y a une super énergie dans le projet mais il nous manque un.e expert.e naturaliste pour bien avancer !

Début de la mission : Dès que possible

Fréquence de la mission : Une demi-journée par semaine

Localisation : 2 rue du dessous des berges 75013 Paris / possibilité de faire la mission à distance

Pour candidater : envoyer un mail à animation-eedd@fne-idf.fr