Chef.fe de projet Nature en CDI

2 rue de la Clôture

Publié le 24 juillet 2024

Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable ? Rejoignez la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement !

France Nature Environnement regroupe plus de 6000 associations et 900 000 bénévoles, partout en France, dans l’hexagone et en outre-mer. La fédération conjugue depuis plus de 50 ans des actions de terrain, une expertise reconnue et de nombreux combats juridiques pour l’environnement.

En rejoignant France Nature Environnement, ses 47 salarié·es et près de 300 bénévoles actif·ves au niveau de la structure nationale, vous participerez à la construction d’un monde vivable au sein d’une équipe dynamique et passionnée.

Dans le cadre d’un renouvellement de poste, nous sommes à la recherche d’un.e Chef.fe de projet au sein du Pôle Nature.

1. Les enjeux du poste

Le Pôle « Nature » aborder les enjeux suivants : connaissance, préservation et restauration de la biodiversité, faune et flore sauvage, qualité écologique des milieux naturels (marins, littoraux, aquatiques, et forestiers), gestion des ressources en eau douce, halieutiques, forestières, etc.

Le/la Chef·fe de projet sera chargé.e de mettre en œuvre ses projets, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle.

Au sein du Pôle Nature, le/la salarié.e travaille en lien fonctionnel étroit avec les animateur.trices de réseaux, les chef.fes de projet ainsi qu’avec les bénévoles.

En 2024-2025, le poste comporte le portage et la mise en œuvre de deux projets :

1. Appuyer et accompagner la Stratégie Aires Protégées. En janvier 2021, la France s’est dotée d’une nouvelle Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP) opérationnalisée dans un premier plan d’actions national pour la période 2021-2023. La SNAP constitue la feuille de route de la France en matière d’aires protégées, avec pour objectif un réseau d’aires protégées sur moins 30% du territoire national, dont 10% en protection forte.

Le projet de la fédération s’articule autour de plusieurs axes : 1/la préservation des zones humides et la création d’un Parc National, 2/le plaidoyer dans le cadre du renouvellement du plan d’action triennal national avec en particulier l’atteinte des objectifs de Zones de Protection Forte, 3/l’animation d’une communauté d’associations affiliées gestionnaires d’espaces naturels. Au sein du projet interviennent plusieurs salarié·es (sur les axes zones humides, aires marines protégées, communauté des gestionnaires associatifs) et bénévoles.

2. Accompagner la mise en œuvre nationale du règlement européen sur la restauration de la nature. En juin 2024, le règlement européen sur la Restauration de la Nature a été adopté. Les Etats Membres de l’Union Européenne ont pour obligation de soumettre une version préliminaire de leur plans nationaux de restauration au plus tard deux ans après la date d’adoption du texte.

Le projet comporte trois axes : 1/La consolidation de l’expertise de la fédération sur l’état de dégradation des écosystèmes terrestres, aquatiques et maritimes, sur les indicateurs de bon état écologique de ceux-ci, et sur les niveaux nécessaires de restauration d’ici 2030 et 2050, 2/ Porter des propositions issues des associations membres de FNE auprès des décideurs dans l’élaboration d’un plan national de restauration de la nature, 3/ Améliorer le cadre et les effets de la compensation écologique, dans l’application de la séquence ERC. Au sein du projet interviennent plusieurs salariés et bénévoles.

La nature des projets suivis par le·la chef·fe de projets pourra être amenée à évoluer, en fonction des priorités de la fédération.

Le/la salarié.e, sous l’autorité du Responsable du Pôle, travaillera en lien avec les autres salarié.es des autres Pôles (Prévention et Transition) et des autres directions de l’association.

2. Vos missions et responsabilités

1. Pour chaque projet, le.la chef.fe de projet sera chargé.e :

• D’assurer la gestion des projets

• D’assurer l’animation de groupes de travail et l’implication des bénévoles et des salarié·es

• De contribuer au renforcement des compétences de la fédération (bénévoles, salarié.es, associations) ;

• D’assurer une veille sur les thématiques relevant des projets et contribuer à l’élaboration des positions de la fédération

• De contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer

• De représenter l’association dans des instances, réunions, évènements, médias

3. Profil et compétences requises

Avant tout, vous êtes motivé.e à venir partager notre vision !

• De formation supérieure bac +5  liée à la préservation des milieux et de la biodiversité, en science politique et/ou en droit de l’environnement

• Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum, idéalement dans le secteur associatif ou professionnel en lien avec les projets décrits

• Bonne connaissance sur les enjeux d’écologie, de création et de gestion des aires protégées, la restauration des écosystèmes, sur la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » en particulier la compensation, et leurs politiques publiques associées

• Capacité d’organisation, de montage et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires

• Compréhension du rôle des acteurs et des leviers propres au plaidoyer

• Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale

• Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)

Aptitudes :

• Capacité de travail en équipe (partage de valeurs et de modes de travail) et d’animation (de réunions, de formations…)

• Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre), esprit d’analyse et de synthèse

• Sens de la diplomatie et du relationnel, capacité à négocier et à gérer la contradiction (interne aux sujets débattus et aux acteurs en présence)

• Compréhension des aspects techniques et juridiques dans le ou les domaine.s traités

• Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers

• Ouverture d’esprit et force de proposition

• Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois

• Prise de poste le 17/09 idéalement

• Classement en groupe G, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat, statut « Cadre »

• Avantages : Carte déjeuner + mutuelle, télétravail (2jours/hebdo max), 50% abonnement transport, Forfait mobilité durable, congés supplémentaires conventionnels

• Salaire annuel brut de 32 à 35 K€ selon expérience, qui intègre une prime mensuelle brute « Ile-de-France » de 118,80 €

Le poste est basé au Siège à Paris, à Oasis 21 (coopérative de 3 tiers lieux au service des transitions environnementales et citoyennes) au 2 rue de la Clôture, 75019 Paris, avec éventuellement des déplacements sur le territoire national et européen et prévoir des disponibilités ponctuelles le soir et le week-end.

5. Procédure

Pour postuler, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV dans les meilleurs délais à la Direction des ressources humaines en postulant sur le site de France Nature Environnement dans l’espace recrutement via le lien dédié :

JE POSTULE

Date limite de validité de l'offre