Stage : Protection du loup dans les Alpes

18 boulevard de la République
04190 LES MEES

En quelques mots

Le projet Alpatous vise, depuis 2021, à favoriser une cohabitation apaisée entre humains et faune sauvage en milieu montagnard. Concrètement, le projet permet de former des bénévoles qui s’impliquent, tout au long de l’estive, pour faire connaître les enjeux des écosystèmes de montagne notamment autour de la cohabitation avec le loup, sensibiliser les usagers de la montagne et ainsi apaiser les conflits d’usage du territoire notamment entre les randonneurs et les chiens de protection.

Vos missions

• L’appui à l’organisation de la formation ALPATOUS qui aura lieu en juin en AURA
  • Prendre connaissance du réseau de bénévoles formés déjà constitué
  • Durant la période d’estive (mai-début octobre) et après avoir suivi la formation, l’organisation de la sensibilisation des usagers de la montagne lors de randonnées/balades sur les bons comportements à adopter face à un troupeau ovin protégé par un chien de protection ;
  • Coordination et animation du réseau des bénévoles impliqués, traitement des informations récoltés au fil des randonnées de sensibilisation
  • Appui aux actions d’éducation à l’environnement et sensibilisation en faveur de la cohabitation avec le loup : scolaire, stands, communication, etc

En pratique

Lieu du stage : FNE 04, Les Mées (04)

Durée : 6 mois

Gratification légale en vigueur

Avantages : 50% prise en charge carte abonnement + ticket restaurant (valeur 6€)

Convention de stage obligatoire

Démarrage : au plus tôt, courant mai

Pour postuler, nous envoyer une lettre de motivation et un CV à contact@fnepaca.fr en précisant dans l’objet « Candidature stage Alpatous ». Les candidatures seront traitées par ordre de réception.

Date limite de validité de l'offre