Conseiller.ère associatif en environnement

13 avenue des Droits de l'Homme
45000 Orléans

Publié le

France Nature Environnement Centre-Val de Loire est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Centre-Val de Loire. Forte de ses 16 associations locales qui lui sont affiliées, elle est reconnue comme l’interlocutrice des collectivités et administrations. Elle propose, favorise et accélère les démarches ayant pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel, le partage équitable des ressources et le relais de la connaissance scientifique.

Elle œuvre pour que chaque citoyen améliore sa conscience environnementale et que chaque collectivité, chaque entreprise pense ses activités au prisme de la transition écologique.

FNE Centre-Val de Loire recrute un.e Conseiller.ère associatif en environnement

Associer votre activité professionnelle à une cause universelle : la protection de notre environnement.

Mettre vos compétences sur le milieu associatif au service des associations du secteur de l’environnement et porter le message de la transition écologique auprès de tous les autres réseaux associatifs régionaux.

Rejoindre notre fédération inscrite dans un réseau national mais disposant d’un maillage territorial fin permettant la réalisation d’actions de proximité au bénéfice de l’environnement.

Missions :

• Répondre aux sollicitations des associations environnementales sur le fonctionnement associatif (projet associatif, modèle économique, formation des dirigeants bénévoles, emploi associatif…) et sur ressources régionales mobilisables pour les soutenir.

• Accompagner les associations souhaitant déposer un dossier Cap asso pour solliciter une subvention auprès du Conseil régional sur ce dispositif.

• Développer une animation régionale pour promouvoir la transition écologique au lors de toute action d’accompagnement associatif (en concertation avec le Conseil régional, l’Etat (DRAJES), le mouvement associatif Centre-Val de Loire et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).

• Former les acteurs régionaux venant en appui aux associations de tous les secteurs d’activités sur les ressources mobilisables en matière de transition écologique.

• Représenter FNE Centre-Val de Loire aux réunions techniques ou statutaires du mouvement associatif Centre-Val de Loire et de la CRESS

• Contribuer aux réunions régionales Guid’Asso dédiées à la transition écologique.

• Organiser des évènements de retours d’expérience en matière de transition écologique dans le milieu associatif.

• Gérer l’ensemble des publications à visée externe et participer à la réalisation de supports de communication sur les missions du poste.

Gestion de projet

Information, conseil, orientations selon les sollicitations.

Création et animation de formations

Accueil et suivi des associations pour la constitution de dossiers Cap’asso

Création d’outils ou supports sur les thématiques de missions

Profil recherché

F/H, de Formation a mima Bac+3 avec 3 années d’expérience dans le secteur associatif ou de l’économie sociale et solidaire.

Connaissance en droit et fonctionnement du secteur associatif

Savoir interpréter un bilan financier et un compte de résultat

Percevoir les besoins et construire des solutions adaptées

Être bienveillant.e et patient .e pour répondre aux sollicitations

Être autonome et organisé

Détenir le permis B

Connaître l’environnement institutionnel et les politiques publiques régionales serait un plus.

Poste Basé à Orléans, déplacements en région.

Travail ponctuel le week-end ou en soirée.

CDI (Base 350 points de la Convention collective de l’animation + participation à mutuelle)

Candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) à adresser à Valérie VERZEAUX

valerie.verzeaux@fne-centrevaldeloire.org à l’attention de Lucile FILIPIAK, Directrice, avant le 10 mai.

Déroulement de l’entretien : test de personnalité, entretien avec un élu et la directrice, exercices de mise en situation.

Une première session d’entretiens sera organisée un mois après la publication de l’offre.

Prise de poste souhaitée au 3 juin.

Date limite de validité de l'offre