couverture guide voierie
Forêt Forêt

Création et entretien de voiries forestières : penser environnement !

Fiche pratique - Guide pratique - Mémo
Créé le 31 janvier 2018
Télécharger le document

France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières publient un guide pour accompagner les élus locaux et les associations autour de la question des voiries dans les forêts communales.

Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, ce guide aborde la question de la création de voirie et de la préservation de la biodiversité sous un angle novateur, à savoir : anticiper la création d’une voirie forestière et surtout l’imaginer dans un écosystème et non pas comme un équipement plaqué sur un territoire.

Aux élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de forêts communales, il donne les clefs de la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux et naturalistes lors de la création ou l’entretien de voiries forestières, en se basant sur des exemples de réalisations.

Il permet également aux associations impliquées dans les questions de gestion des espaces naturels et amenées à travailler avec les communes forestières de savoir comment et à quelle étape participer aux projets de construction d’une voirie.

Divisé en trois parties, le guide rappelle d’abord la définition de la voirie forestière : statut, responsabilité des élus, aides et subventions. Il revient ensuite sur les grandes étapes de la création d’une voirie forestière avec l’intégration des enjeux environnementaux et paysagers et l’implication des associations de protection de la nature au sein des projets. Enfin, il présente des réalisations et bonnes pratiques menées dans les territoires qui seront enrichis au fil du temps.

A noter que la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) et l’Office national des forêts (ONF) viennent de publier Pratic’Sols, un guide dédié aux professionnels forestiers (propriétaires et gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers, donneurs d’ordre) qui met en avant 23 recommandations de protection des sols et une méthodologie décisionnelle. Plus d’informations ici.

Informations du document

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Fédération Nationale des Communes Forestières, Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires

couverture plantation forestiere
Forêt Forêt

Propositions pour réussir une plantation forestière

Publié le 9 août 2021
Qu’est-ce qu’une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux… France Nature Environnement et la Société Alpine de…
Forêt Forêt

Comment identifier un projet de plantation d’arbres vertueux ?

Publié le 26 mars 2021
Planter des arbres pour compenser nos émissions de CO2 : voilà une promesse qui peut vite se…
echangeur d'autoroute
Forêt Forêt