Déchets de jardins : toutes nos publications pour les valoriser
Les déchets verts sont les résidus d’entretien de nos espaces verts, incluant feuilles, fleurs coupées, branches d’arbre, tontes de pelouse… Ils font partie de la grande famille des biodéchets, qui compte aussi les déchets alimentaires avec ses coquilles d’œuf, épluchures de légumes et autres restes de lasagnes.
Concernant les déchets alimentaires, la priorité est bien sûr de lutter contre le gaspillage du même nom. Mais que faire pour les déchets verts ? Les brûler au fond du jardin et produire des toxines ou les utiliser de façon utile et durable ? Car mieux gérer nos déchets verts, c’est diminuer la taille de nos poubelles, mais aussi préserver la biodiversité, améliorer la qualité de nos sols, eau et air, et de lutter contre le changement climatique. Ça donne envie, non ?
C’est pourquoi à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019, le mouvement France Nature Environnement se mobilise en faveur d’une meilleure gestion de nos déchets de jardin. Objectif : faire découvrir les effets méconnus du brûlage de nos branches, tontes et fleurs fanées, ainsi que les alternatives bien plus vertueuses à cette pratique.
1. Une note de synthèse, pour comprendre les enjeux liés des déchets verts.
Ce document a pour but de présenter le cadre général de gestion des déchets verts, de donner quelques clés de compréhension des problématiques qui s’y rattachent ainsi que des propositions d’actions et d’outils pratiques et accessibles (liste loin d’être exhaustive).
2. Affiche « Que faire de nos déchets de jardin ? »
À la maison ou après avoir été apportés en déchetterie, la valorisation de nos déchets verts peut prendre plusieurs formes. Avec une seule affiche, sensibilisez aux méfaits du brûlage de déchets tout en faisant connaître les méthodes qui existent à ce jour pour former des alternatives plus durables.
3. En quête d’inspiration ? Voici quelques exemples d’animations à mettre en œuvre pour sensibiliser aux déchets verts
En quête d’inspiration pour réaliser une animation pour sensibiliser à la prévention et la gestion des déchets ? France Nature Environnement présente ici 5 idées d’ateliers à réaliser en groupe.
4. Les outils du mouvement France Nature Environnement
Quelles options choisir pour se mettre au compostage ? De l’appartement à la maison de campagne, découvrez la solution adaptée à votre situation dans notre article Tous au compost : choisissez votre formule ;
Pourquoi brûler nos déchets à l’air libre est une idée calamiteuse? Réponse grâce à la plaquette d’information de Loiret Nature Environnement sur la question.
Le kit pédagogique autour du compostage réalisé par Charente Nature « Ca composte chez nous »
5. Les outils réalisés par nos partenaires
Le plaquette le Compostage et le Paillage réalisée par l’ADEME dans sa collection Clés pour agir vous offre 23 pages de conseils pratiques pour réussir son compostage et le paillage.
Le Guide pratique, « Alternatives au brûlage des déchets verts, les collectivités se mobilisent » réalisé par l’ADEME propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place au sein des collectivités pour réduire et mieux gérer les déchets verts.
Le site web du Réseau Compost Citoyen se révèle être une mine d’informations utiles autour du compostage.